Historique

1941 – 1960
Quelques instants du passé de l’Avenir Musical de Villers
Quel foyer de Villers, la plus petite commune du canton à posséder une société de musique, n’a pas un père ou un de ses enfants (garçons ou filles) si ce n’est deux dans l’Avenir Musical.
Il faut dire que, depuis ce 8 août 1941 de l’occupation où le sous-préfet de Roanne officialisait la naissance de la société, sa muse, qu’on a entendu chanter dans toute la bourgade, a conquis les âmes du pays dont une corde sensible attendait de vibrer pour elle.
   
1941 : l’audace et la volonté.
On peut dire sans ironie que Jean-Louis (Jeannot) Brosselard, qui arrivait en 1941 à Villers avec l’ardeur de ses 22 printemps et la ferme résolution de faire fructifier l’expérience de sa formation reçue à la fanfare de Chandon, fut tout particulièrement éclairé de choisir pour désigner la très jeune équipe de ses croisés dépourvus du début le vocable d’Avenir Musical.
Cependant, ils s’étaient vite dénichés quelques instruments et ils n’hésitèrent pas alors, pour donner plus de retentissement à leurs premiers résultats, à entonner de toute la force de leurs cuivres un « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » quelque peu provocant et audacieux pour l’époque.

1945 :
Ce fut ensuite la libération, temps fort de la vie de l’Avenir Musical qui participa à toutes les manifestations. La fanfare se déplace dans d’autres communes pour animer des fêtes.
   
1951 :
Pour ses 10 ans l’Avenir Musical organise une grande kermesse, et ses résultats financiers permettent d’acheter un trombone, un baryton, la basse à 4 pistons, une basse à 3 pistons et un bugle.

1961 – 1990
En 1961 le 20ème anniversaire de l’A.M.V. est fêté par un banquet de 100 convives qui réunit beaucoup d’anciens membres de la fanfare.
En 1963 il est décidé que la Sainte Cécile sera fêtée chaque année par un banquet.
En 1966 l’organisation du bal de la Sainte Cécile permet d’équilibrer le budget assez facilement
 
1967 : le Festival de musique
Organisé par l’A.M.V., le Festival de musique du Roannais fut en mai 1967 un immense succès, avec plus de 4000 entrées payantes.
Après la retraite aux flambeaux du samedi 27 mai, un programme bien rempli le dimanche 28 mai permit après le congrès du Comité du Roannais, le déroulement de nombreuses manifestations:
– Concert du 99 RI
– Cérémonie au monument aux morts
– Défilé des 22 sociétés de musique du Roannais présentes
– Morceau d’ensemble par 1200 musiciens avec « Roncevaux » sous la direction de Jeannot Brosselard.
– Concert des 22 sociétés…

1973 :
L’A.M.V. qui ne comptait que des hommes accueille 2 jeunes filles dans ses rangs.

1975 :


 

1981 :
Pour son 40ème anniversaire, l’A.M.V. organise son second festival du Roannais qui lui aussi est un succès. Avec les bénéfices, la fanfare s’enrichit de 3 bugles, 1 saxo soprano, 1 clarinette et 2 pistons.
 
1984 :
L’effectif étant passé à 77 membres, il est décidé de ne plus prendre les élèves d’autres communes jusqu’à ce que le recrutement local se ralentisse.

1991 – 2013 :

1991 : le 50ème anniversaire
En 1991, l’A.M.V. compte 71 exécutants pour une moyenne d’âge de 25 ans, avec 9 professeurs bénévoles. Elle réunit 21% de la population de Villers.
Le 30 juin, elle fête son 50ème anniversaire avec un spectacle qui réunit de nombreuses sociétés de musique et auquel assistent 2000 spectateurs.

– Morceau d’ensemble « Roncevaux »
– Rétrospective musicale de l’A.M.V.
– Concert des sociétés musicales invitées
– Concert de l’ensemble Fluctuance de Lyon
– Découverte du plus grand tambour du monde
– Morceau d’ensemble « Cincinati » sous la direction de Jeannot Brosselard.


                                                                                         

 

2001 : le 60ème anniversaire
A l’occasion de la Sainte Cécile, l’A.M.V. fête ses 60 ans. De nombreuses prestations locales (gala de printemps) ou extérieures s’enchaînent à un rythme soutenu.
Cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage aux vétérans. Jeannot Brosselard en retraite a transmis le flambeau à Monique Monchanin et Pierre Brosselard.
 
2003:
L’AMV est sollicité par l’autorité militaire pour participer en 2003 à NANDAX à la commémoration du combat de CAMERONE par la Légion Etrangère; pendant une heure, sonneries officielles se succèdent en présence d’officiers généraux et supérieurs avec en final l’exécution de la célèbre marche de la légion en défilé, et divers morceaux pendant le traditionnel « boudin » servi à la salle des fêtes de la commune. L’AMV se voit remettre le fanion rouge et vert de la Légion portant l’inscription « legio patria nostra ».
 
A La GRESLE cette fois-ci, l’AMV joue pour la Préparation Militaire Marine de ROANNE en présence du commissaire général de la Marine Philippe : défilé, office religieux, prise d’armes au monument aux morts, morceaux lors de l’apéritif d’honneur ponctuent une cérémonie parfaitement organisée.

2006:
L’AMV décide de proposer, à l’invitation de l’un des chefs installé à BARCELONE pour des raisons professionnelles, un grand voyage de 3 jours : Figueras et le musée Dali, les Ramblas, le Parc Guell, la Sagrada Familia, et bien sûr beaucoup de musique, avec un concert en commun avec la formation de Sabadell. Ce sera une totale réussite.

2008:
Les 20 et 21 septembre, un car s’en va vers AIGUEZE (GARD), au sortir des gorges de l’Ardèche, pour un copieux petit déjeuner à la terrasse d’un restaurant tenu par un beau-frère de Bernadette, fille du fondateur, Jeannot BROSSELARD ; retrouvailles…  
 
Puis direction BELLEGARDE, près de NÎMES ; grâce à quelques complicités locales, le maire reçoit l’AMV dans les jardins d’un ami de la fanfare pour l’apéritif de midi ; le soir ce sera la FERIA des vendanges à NÎMES ; dans une ambiance indescriptible, la fanfare complètement débridée se mêle aux milliers de fêtards dans des rues surchauffées, et joue dans chaque quartier qui se présente. 
 
Le dimanche, direction Les-Saintes-Maries-de la Mer, avec photographie de groupe sur le port, course des taureaux dans les rues, visite des arènes… ; ces journées sont un dépaysement total et une pleine réussite.

L’AMV était habitué à se produire de préférence à la belle saison. Mais voici qu’il anime depuis 2009 à plusieurs reprises le défilé du carnaval de BRIENNON (LOIRE) au mois de février. Les musiciens sont chaudement habillés par un froid vif mais un temps bien ensoleillé. 

2010:
Les 04 et 05 septembre, direction le Périgord noir : visite du château de MARQUESAC, puis un moment inoubliable, un concert sur la Dordogne à LA ROCHE-GAGEAC : les musiciens embarquent sur une gabarre et devant les touristes à quai médusés jouent le répertoire.  

Le soir, l’ancienne abbaye de CADOUIN, ensemble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, attend l’AMV ; grâce à l’autorisation bienveillante du maire de la commune, il est possible de visiter les jardins de l’abbaye ; puis l’AMV donne un concert retentissant sous les magnifiques halles du village ; la soirée se terminera par un excellent repas bien arrosé dont quelques estomacs peineront à se remettre pour le départ le lendemain matin à SARLAT-LA-CANEDA. 

Après une visite de la ville et de ses monuments remarquables, l’AMV donne un concert d’anthologie dans la vieille ville : servies par une acoustique exceptionnelle, les mélodies font vibrer d’enthousiasme des centaines de touristes et badauds qui remercient les musiciens par de chaleureux applaudissements ; ambiance extraordinaire. 

2011:
Il arrive aussi que l’AMV se trempe jusqu’aux os ; c’est ce qui se produit lors du 150ième anniversaire des Sapeurs-Pompiers de COURS-LA-VILLE (RHÔNE) en 2011. Un office religieux célébré par le cardinal-archevêque de LYON en présence du garde des Sceaux dure semble-t-il plus longtemps que prévu, et voici que le défilé s’éternise à n’en plus finir sous la pluie battante; l’AMV ouvre le défilé et passe devant la tribune officielle. La prestation n’en sera pas moins réussie malgré la pluie ininterrompue et sous les encouragements d’un public nombreux. L’apéritif final sera très apprécié. 
 
2012:
Le 7 Juillet, l’AMV a joué à Cours pour l’anniversaire du club de Rugby. Avec nos maillots de rugbymen, nous avons fait forte impression !

L’AMV sait aussi allier l’officiel et le ludique. C’est ainsi que le 13 juillet 2012, le sous-préfet de ROANNE invite l’AMV à la garden-party donnée aux autorités civiles et militaires dans les jardins de la sous-préfecture du chef lieu d’arrondissement, ROANNE. Devant tout ce que la ville compte de responsables, l’AMV presque au grand complet interprète la Marseillaise dès que paraît sur les marches de l’hôtel de la sous-préfecture Madame la Préfète de la LOIRE, encadrée du sous-préfet et du secrétaire général; puis s’ensuit sous les cèdres centenaires, une longue prestation de haute tenue de la plus grande partie du répertoire devant la centaine d’officiels qui dissertent sur l’avenir du monde entre 2 petits fours et une coupe de vin pétillant. Cette sortie historique dans les annales de l’AMV aura fortement marqué les esprits.

Cette année 2012 sera marquée par un voyage en Alsace. L’arrivée en terre de l’Est le samedi 01 septembre se fait tout naturellement dans une cave à WETTOLSHEIM; après une aubade de rigueur, les musiciens repartent avec un premier acompte de vins d’Alsace.
Puis l’arrivée à COLMAR donne l’occasion de visiter la ville et ses parcs.

Le dimanche, le vieux village de RIQUEWIHR fera l’objet d’une visite détaillée, de même que la montagne des singes.

Le clou de cette escapade sera l’après-midi l’animation d’une marche gourmande dans la campagne, précisément dans les vignobles de SCHERWILLER : après un repas champêtre truculent, la fanfare s’installe sur coteau bien ensoleillé avec dans le dos les vignes, et à proximité immédiate une copieuse réserve de pinot noir généreusement servi par les organisateurs; c’est ainsi que pendant 3 heures d’affilée, tandis que des milliers de marcheurs franchissent le virage où s’est installé l’AMV, la fanfare enchaîne des dizaines et des dizaines d’interprétations entrecoupées de pauses bien méritées.

Tout cela se déroule dans une ambiance joyeuse avec la complicité des marcheurs qui en redemandent à chaque passage.

2014:
Lors du gala du 26 avril 2014. 

2016 :

L’AMV participe le 28 Mai à l’inauguration du commerce rénové du centre du bourg (bar, tabac, journaux, restaurant, salon de coiffure) de VILLERS. Sous le préau de l’école publique et devant tout ce que la région compte d’élus nationaux, régionaux, départementaux, locaux, et du Secrétaire général de la Préfecture de la LOIRE, la fanfare ponctue les allocutions et remise de décoration de ses musiques retentissantes et entraînantes, et rehausse une nouvelle fois une cérémonie qui a attiré la foule des grands jours.

2018 :

L’AMV marie dans l’été son directeur Rémy dans le cadre prestigieux de la cour d’honneur du château de RESSINS.

Au détour d’une fête des classes mémorable, les musiciens croisent la reine d’Angleterre à CORDELLE. Ils se souviennent surtout d’avoir enduré une chaleur accablante pendant plusieurs heures, soutenus néanmoins par quelques bouteilles d’eau fraîche, boisson inhabituelle dans de telles circonstances…

Stéphanie MICHAUD rejoint la direction, en famille, en perpétuant une longue tradition familiale.

Avec désormais ses 3 directeurs, l’AMV est paré pour tous les temps, et les répétitions du vendredi soir sont garanties : les musiciens peuvent jouer à plein régime.

Fait sans précédent, un second saxo-baryton vient renforcer le pupitre éponyme par ses sonorités pleines et enjouées.

A l’occasion du gala de Printemps, un morceau arrangé pour cuivres et cordes voit jouer du violon une flûtiste, et du violoncelle une tromboniste : c’est la musique sans frontière.

Un voyage emmène la fanfare à ALBI admirer la cathédrale Sainte-Cécile, patronne des musiciens.

La première halte a lieu à ROQUEFORT où nous découvrons les caves où sont fabriqués les fromages éponymes. Puis nous avançons vers SAUSSENAC où nous partageons un repas et donnons un petit concert devant l’église. Nous arrivons en fin d’après-midi à ALBI où nous prenons quelques heures pour visiter la ville et proposer quelques morceaux de notre répertoire aux passants et nous terminons notre soirée au restaurant, en musique.

Le lendemain, notre périple se poursuit à CORDES-SUR-CIEL, une dernière étape sportive où il nous a fallu gravir les chemins du village pour pouvoir jouer au sommet avec une vue magnifique.

2019 :

Après 2 décennies de services remarqués, le président LAPALUS passe à la main à Philippe KURCEBA qui est élu lors de l’assemblée générale annuelle du mois de Janvier.

Une nouvelle formule de cours de solfège est mise en place pour les plus jeunes avec 2 musiciennes à l’appui pour tenir en main une joyeuse équipe.

Le directeur Pierre BROSSELARD inaugure des répétitions le samedi à 18 heures pour les jeunes gens et jeunes filles : ce n’est plus la fanfare de l’an 2000, mais tout simplement la fanfare des jeunes dont l’entrain dynamise toute la fanfare.

2020 :

Début Août, le dernier musicien actif de la fin du 20ième siècle et membre fondateur nous quitte. Pierre DANIERE avait 96 ans.
En cette année particulière de confinement pour cause de pandémie mondiale, l’AMV accompagne son ancien vice-président et interprète hors de l’église paroissiale et au cimetière plusieurs morceaux de circonstances. Pierre DANIERE a assuré durant de longues années la réparation des instruments avec un savoir-faire exceptionnel et tenu avec brio et en soliste le pupitre de saxo-baryton.

L’AMV aura poursuivi autant que possible ses répétitions hebdomadaires en s’adaptant aux sévères restrictions du moment, mais n’aura pas pu se produire ni au gala de printemps, ni à la fête de la musique, ni aux traditionnelles commémorations ou fêtes des classes ou de village, tout ayant été annulé.