Je sais bien que vous l’attendiez avec impatience… mais je vous avais prévenus, le voyage nous a beaucoup occupés ! Mais surtout après, il a fallu s’en remettre (on est plus tout jeunes hein !) Bien sûr nous allons vous en parler dans cette newsletter, avec des photos compromettantes et surtout avec un petit récit de nos aventures. Finalement, on arrive même à plus de 2 mois de retard (pas de remarque sur les retards s’il vous plait !). Entre le début et la fin de la rédaction de cette incroyable, magique et inespérée (oui on ne l’espérait plus !) newsletter, il s’est passé presque 3 mois. Excusez la rédaction… l’équipe était vraiment débordée !
Comme d’habitude, vous aurez droit à une rétrospective des évènements et des ragots de ce début d’année 2023, de façon sérieuse et neutre, comme d’habitude, la liste des anniversaires (désolée ce n’est pas simple d’obtenir toutes les dates de naissance), les dates des sorties à venir et l’interview d’une personne qui a dû nous supporter pendant 3 jours et qui va avoir du mal à s’en remettre.
De nombreux musiciens ont étoffé les rangs en ce début d’année : nous avons actuellement 68 musiciens sur les rangs et 24 musiciens en formation.
Bonne lecture à tous !
🎼 La nouveauté de cette année, ce sont les cours de percussions, dispensés par Mathieu. Le 2 février a eu lieu le 1er cours pour les adultes. Ils sont concentrés, de vrais petits écoliers modèles, vous ne trouvez pas ?
🎷 Le 9 février, nous avons visité le grenier. Nous y avons découvert des anciens instruments, de la poussière et de jolies surprises. C’était le grand tri d’hiver ! Puis nous avons procédé à l’inventaire. C’est un travail de longue haleine !
🎶 En mars et avril, il a fallu procéder aux préparatifs du gala. Cette fois-ci le gala a pris un nouveau tournant. Avec une trentaine d’élèves (enfants et adultes), nous avons dû prioriser et revoir la façon de les mettre en avant lors de ce gala. Des passages par groupes sur le thème du cinéma : l’idée est bonne mais le travail de préparation a été colossal, et les répétitions plus soutenues et intenses.
🎺 Le 19 mars, nous avons, comme tous les ans, joué au monument aux morts de Villers pour la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie.
🎼 Le 21 mars, en prévision de notre voyage, nous avons répété la musique des filles : « Ne partez pas sans moiiiiii, laissez-moi vous suivreeeeuuuuuxxx » (oui je chante en même temps, c’est cadeau !) dans le plus grand secret (tout le monde le savait !) Remyette, un musicien homme subtilement déguisé pour passer inaperçu, a dirigé ce morceau.
🎷 Avant le gala, nous avons décidé de recruter les nouveaux musiciens par « fournées ». Aussi le 1er avril (non ce n’est pas un poisson) c’était autour des « vieux élèves » de passer leur examen : Bienvenue donc à Céline à la clarinette, Corinne et Michelle à la flûte et Jean-Pierre au trombone. Puis le 8 avril est venu le tour de l’examen des « jeunes musiciens » : Bienvenue à Valentin à la trompette, Zoé et Côme à la flûte, Elisa à la clarinette et Maloé au trombone. Finalement, un peu plus tard, le jour du gala, le 22 avril, ce fut au tour de Charly au saxophone de passer son examen. Bienvenue. Merci également à leurs professeurs Mireille, Laurence, Catherine, Mélyne et Philippe qui ont assuré pour former tous ces nouveaux musiciens.
🎶 Revenons en arrière… une petite journée : le vendredi 21 avril au soir, la veille du gala. Comme la tradition le veut, c’est la répétition générale, mais aussi la décoration de la salle, le montage de la scène, l’installation des pupitres, des chaises et, surtout, le petit casse-croute entre nous. Tout cela annonce un gala au top le lendemain !
🎺 Le samedi 22 avril, ce fut donc le GALA. Cette année, il a subi une transformation. En effet, vu le nombre important d’élèves à l’école de musique (une trentaine), les musiciens débutants se sont regroupés par plateaux de plusieurs musiciens pour nous proposer des morceaux sur le thème du cinéma. Nous avons eu la joie de voir un public encore plus important que les années précédentes, qui chantait et tapait dans les mains. Les jeunes apprentis chefs se sont aussi prêtés au jeu et ont été déguisés pour l’occasion. Vous pouvez visionner les vidéos de cette soirée sur notre chaîne Youtube.
🎼 Le week-end des 29, 30 avril et 1er mai était venu le moment de notre voyage… Mais je ne vous en dis pas plus, un résumé plein de photos compromettantes vous sera fait plus bas. Non, non, on patiente et on lit la suite avant d’aller lire les histoires du voyage ! Ne faites pas les curieux trop vite.
🎷 Après 3 jours de convivialité et de vie en communauté, nous avons repris notre cycle de répétitions. Mais les moments de partages nous manquaient déjà et la répétition du 5 mai a pris des airs de pique-nique ou d’apéro dinatoire. En tant qu’organisatrices du voyage, nous avons même reçu de magnifiques médailles de Pierre Dessertine.
🎶 Le 7 mai, nous avons animé la fête des classes de La Ville. Malheureusement c’était une journée froide et pluvieuse et nous n’avons pas pu défiler. Nous avons joué à l’abri d’un barnum près de la buvette.
🎺 Le lendemain, le 8 mai, nous avons joué traditionnellement à Villers pour la commémoration de la victoire de la Seconde Guerre Mondiale. Il pleuvait beaucoup moins que la veille !
🎼 Nos petits (enfin surtout les moins jeunes…) nouveaux percussionnistes adultes participent maintenant aux répétitions du vendredi soir. C’est ainsi qu’ils ont pu venir dès le vendredi 12 mai. Les nouveaux adultes sont studieux ! Tout comme les autres musiciens qui sont restés attentifs et sérieux. Il n’y a qu’à admirer le niveau de concentration !
🎷 Le mois de mai se termine traditionnellement avec les fêtes des classes en 3 de Villers, le 28 mai, pour la Pentecôte. Il faisait chaud, heureusement la boisson coulait à flot, même si les 20 ans n’avaient pas prévu assez de punch ! Parmi les musiciens, Julien fêtait ses 40 ans, Christine ses 50 ans, Josiane ses 70 ans, Marie-Elise, Kyara et Elise leurs 10 ans. Le thème choisi par les conscrits était le cinéma.
🎼 Le samedi 3 juin, les musiciens ont joué les extra-terrestres et sont partis jouer pour la fête des classes de la planète voisine : Mars. La bonne ambiance était au rendez-vous, comme à chaque fois.
🎺 Les week-ends de juin étant toujours aussi chargés, nous avons animé la marche de l’environnement au Cergne le lendemain, le 4 juin. Placés dans la salle polyvalente, nous avons accueilli les marcheurs à leur arrivée. Ouf il y avait une buvette !
🎼 Le week-end suivant, le 10 juin, nous avons défilé puis animé la buvette pour les 70 du club de basket de La Gresle. Il n’y a pas à dire, nous sommes de vrais sportifs à l’AMV ! Certains percussionnistes semblent s’ennuyer et en profitent pour donner un cours de percussions à un escargot. Il avait vraiment le sens du rythme ce gastéropode.
🎷 Le 15 juin, Clorince, l’épouse de Pierre Brosselard a donné naissance à leur fils Jean. Félicitations à notre chef et à sa femme. Un futur musicien peut être ?
🎼 Une semaine plus tard, le 17 juin, nous avons animé la fête des classes de Pont Trambouze. Nous avons terminé le défilé vers le vin d’honneur où nous avons joué « Dans les Yeux d’Emilie » avec nos collègues de l’Echo du Formont.
🎺 Le vendredi 23 juin, à la place de la répétition, nous avons célébré comme à notre habitude, la fête de la Musique dans la cour de la mairie à Villers. Après des préparatifs risqués, de haute voltige… les musiciens ont pu proposer leur répertoire, presque sans difficulté (nous avons dû recommencer un morceau par manque de synchronisation). Cette fois-ci, le temps était avec nous : pas d’orage, ni de pluie, ENFIN ! Quelques élèves de l’école de musique ont pu participer à cette répétition en public et ont pu jouer en groupe pour la première fois. Saucisses, merguez, crêpes et buvette étaient bien sûr de mise ! Un jeune apprenti chef, Alexis, a même pu diriger un morceau.
🎼 Enfin, la dernière sortie avant la pause estivale (quoique, une surprise vous attend) eu lieu le 8 juillet où nous avons joué pour la fête des classes de Sevelinges. Cette fois-ci nous avons vraiment eu très chaud. La fatigue et la soif en ont poussé certaines à s’assoir n’importe où… On ne donnera pas de nom, n’insistez pas !
- Marion Basset fête ses 30 ans aujourd'hui le 30 juillet ;
- Emeline Jacquet fête ses 21 ans aujourd'hui le 30 juillet ;
- Sabine Verchère fêtera ses 55 ans le 3 aout ;
- Côme Duivon fêtera ses 11 ans le 5 aout ;
- Rémy Montet fêtera ses 33 ans le 7 aout ;
- Catherine Brosselard fêtera ses 61 ans le 20 aout ;
- Mathis Matray fêtera ses 8 ans le 1er septembre ;
- Mathis Kurceba fêtera ses 22 ans le 4 septembre ;
- Fabienne Thevennet fêtera ses 52 ans le 6 septembre ;
- Philippe Kurceba fêtera ses 58 ans le 8 septembre ;
- Antoine Michaud fêtera ses 20 ans le 8 septembre ;
- Hugo Ginet fêtera ses 10 ans le 24 septembre ;
- Gilles Montveneur fêtera ses 32 ans le 25 septembre ;
- Louane Deletre fêtera ses 15 ans le 29 septembre ;
- Jean-Michel Brisebrat fêtera ses 61 ans le 5 octobre ;
- Mireille Brisebrat fêtera ses 54 ans le 16 octobre ;
- Zoé Montarlot fêtera ses 11 ans le 23 octobre ;
- Nasmi Vial fêtera ses 29 ans le 24 octobre ;
- Pierre-Yves Larue fêtera ses 46 ans le 1er novembre ;
- Elorri Encizo fêtera ses 21 ans le 2 novembre ;
- Stéphanie Michaud fêtera ses 48 ans le 6 novembre ;
- Gérard Lapalus fêtera ses 76 ans le 11 novembre ;
- Laurence Chavany fêtera ses 50 ans le 16 novembre ;
- Martin Clairet fêtera ses 10 ans le 21 novembre ;
- Laurianne Encizo fêtera ses 22 ans le 22 novembre ;
- Isabelle Deletre fêtera ses 57 ans le 2 décembre ;
- Céline Gardant fêtera ses 46 ans le 6 décembre ;
- Manon Kurceba fêtera ses 17 ans le 11 décembre ;
- Maloé François fêtera ses 11 ans le 18 décembre ;
- Elise Lenoc fêtera ses 10 ans le 23 décembre ;
- Nicolas Fabre fêtera ses 44 ans le 28 décembre.
Nous n’avons pas précisé les anniversaires passés en raison du retard de publication de la newsletter. N’empêche, comme toujours, on n’oublie pas l’arrosage !
Le voyage a été fort en émotions… au point qu’Antoine a craqué son slip, enfin son jean !
Et voici un récit imagé de notre super week-end des 29, 30 avril et 1er mai :
Tout d’abord, il faut préciser que cela fait presque 3 ans que la compagnie (créée pour l’occasion) Stephanie’s Travel (pour ceux qui n’avaient pas cerné la subtilité : les 2 Stéphanie de l’AMV) planche sur l’organisation de ce voyage. Entre les contraintes de dates, les activités réalisables, le budget, je vous prie de croire que ce n’est pas une mince affaire ! Nous avons une très grande admiration pour l’ancienne équipe de voyagistes (Michèle, Gérard, Agnès) qui créaient les précédents voyages. Nous espérons que ce voyage a plu aux heureux touristes présents !
Pour cette newsletter, nous avons décidé d’interviewer notre accompagnateur de l’ombre au voyage : Robert Aranda, notre chauffeur de bus qui ne se perd presque jamais :
Qui dit newsletter, dit Interview ! C’est avec plaisir que nous retrouverons en ce mois de mai… Robert, alias Bob, Bébert : le chauffeur de bus de notre super voyage en Haute Savoie et Isère. Merci Robert de m’accorder quelques minutes pour répondre à mes questions indiscrètes. Tu m’as confié faire ton tout premier voyage avec une fanfare alors que tu es maintenant retraité. Était-ce un dernier challenge dans ta grande carrière « chauffistique » ? Robert : Une première oui, mais sûrement pas un « dernier » challenge !! Je reviendrai avec grand plaisir vous accompagner pour un nouveau voyage. Comment vont tes tympans après 3 jours avec l’AMV ? Robert : Super ! Pas d’acouphènes, ni de perte d’audition malgré les nombreux concerts et morceaux improvisés [Ndlr : heureusement pour lui, Rémy M, notre chauffeur d’ambiance était au fond du car, une juste distance qui a sauvé les tympans du chauffeur mais qui a eu raison de ceux de Laurence !] Si tu devais résumer l’AMV en quelques lignes après avoir partagé 3 jours avec nous ? Robert : Vous êtes très professionnels, je suis impressionné, il faut faire ce que vous faites comme ce matin [défilé des classes à Allevard], au milieu de tout le monde. Il y a vraiment une super ambiance. Très bonne équipe, bien organisée, bien managée. Pourrais-tu livrer quelques « pépites » à nos lecteurs ? Il parait que le samedi 29 avril, jour de départ, ce n’était « pas ton jour ». Explique-nous ! Robert : Déjà, le mauvais temps du départ n’a pas aidé : remplir les soutes sous la pluie on n’aime jamais cela, on fait vite sans être ordonné. La quantité de matériel me faisait peur mais surtout l’aspect « fragile » des instruments. Je vais commencer une thérapie pour soigner mon addiction aux ronds-points. Je suis encore à ce jour en procès avec mon GPS, nous allons devoir avoir une sacrée conversation à mon retour !!! Que penses-tu de l’organisation du séjour pensé par la compagnie « Stephanie Travel » (alias Stéphanie et Stéphanie) ? Robert : Je ne peux pas critiquer mes copines ! Evidemment une organisation au top ! Un petit mot de la fin ? Robert : J’ai passé un très bon séjour avec vous, à refaire ! Sauf les ronds-points ! En bonus, une citation du grand Robert le 01/05/2023 à 16h50 : « Ici robert dans le micro, on va faire une pause…. Apéro !!! Je commence à vous connaitre au bout de trois jours !!! » Pour information, nous jouons le 30 septembre à la fête des classes de Mably et Robert sera parmi les conscrits !
|
Vous pouvez aussi nous suivre :
Sur le site web de l'AMV
Sur YouTube
Sur Facebook
Sur Instagram
Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter en cliquant ici.