JANVIER 2023

Avant toutes choses, je vous souhaite une belle, merveilleuse, pétillante, drôle et festive année 2023. Pour profiter de la vie, la musique est essentielle ! Alors vivez avec la musique et amusez-vous.

Regardez là-haut, au-dessus, sur la bannière… Oui juste au-dessus, là. Vous pouvez apercevoir notre logo en version modernisée. Pas de gros changements, juste un petit coup de jeune !

2022 fut une année riche en sorties et en évènements à l’AMV : de nouvelles expériences, des 80 ans qui ont marqué les esprits, un public heureux de nous revoir après la crise sanitaire. Dans cette newsletter, nous allons donc vous proposer une rétrospective de cette fin d’année. Vous y trouverez toute l’actu, comme d’habitude, traitée de façon sérieuse et neutre, les anniversaires, l’article de notre invitée et les dates des sorties à venir. Vous pourrez aussi lire une interview difficile, surprenante, pas drôle, sans aucune délation…

Bonne lecture à tous !






🎺 Le mois de septembre est le plus intense pour l’AMV. La première sortie du mois a eu lieu le 3 septembre. Nous avons défilé pour la fête des classes en 2 de La Gresle, précédée par un copieux petit déj chez Laurence et Emeline pour se mettre en forme. Merci à elles ! Emeline fêtait ses 20 ans ce jour-là. Notre collègue bassiste Rémy a rencontré quelques soucis pour se chausser.




🎼 Le lendemain, le 4 septembre, nous enchaînons avec la fête des classes à Amplepuis. Je ne vais pas vous cacher que nous avons eu très chaud… Enfin surtout les jeunes… Ils étaient épuisés… peut-être à cause de la fête de la veille ?



🎷 Le 10 septembre, Laurence, une nouvelle saxophoniste est entrée dans les rangs. Bienvenue à elle.


🎶 Au mois de septembre, les sorties s’enchainent et les musiciens de l’AMV le savent bien. C’est un mois intense qui est souvent beaucoup moins bien apprécié des conjoints des musiciens ! Le 11 septembre, nous avons animé la fête des 90 ans du basket à Mars. Après un défilé depuis l’église, nous avons animé l’apéritif et le repas dehors. Ce fut également le premier défilé d’Angélique.




🎺 Le 14 septembre, les cours de solfège ont repris avec Mireille et Catherine comme professeures. 7 nouveaux petits élèves se forment cette année au solfège et pourront choisir un instrument en fin d’année scolaire.


🎼 Le week-end le plus (trop) intense a été celui des 16 et 17 septembre où nous avons réalisé 3 sorties en 24h. Le vendredi 16 au soir, nous étions conviés à Roanne pour un défilé prestigieux du Coteau en passant par le Pont de Loire jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville. Entourés de personnalités, de jeunes artisans talentueux et de la flamme de la nation, nous avons animé le défilé du centenaire de la légion d’honneur de Roanne. Nous avons terminé par un verre à la Taverne. Le samedi 17 matin, nous avons animé la traditionnelle fête des classes de Cours-la-Ville, où Elorri, une de nos saxophonistes fêtait ses 20 ans. On peut dire qu’elle les aura bien arrosés ses 20 ans ! Enfin, le samedi 17 après-midi, nous avons animé le défilé et le vin d’honneur de la fête des classes à Saint-Hilaire-sous-Charlieu, nos voisins.






🎷 Pour terminer ce mois de septembre, le samedi 24 septembre, nous avons animé la fête des classes de Combre. C’était une première pour l’AMV. Les conscrits étaient en nombre et l’ambiance était festive. Même la célébrissime Falabala a accepté de poser avec nous.


🎶 Après les ténors dans la dernière newsletter, ça a bardé pour les percus lors de la répétition du 7 octobre. Il n’avait pas l’air content le chef… Une histoire de « ta, ta, rien et ta » … on n’a pas tout compris…


🎺 Le samedi 8 octobre, nous avons animé le défilé et le vin d’honneur de la fête des classes de Saint Germain la Montagne. Une première fois dans ce village pour la plupart des musiciens de l’AMV.


🎼 Depuis le 14 octobre, des futurs musiciens dans les rangs font leur arrivée aux répétitions. Ils sont progressivement intégrés dans les rangs avant de passer leur examen. Les « nouveaux jeunes » (comme disent les vieux jeunes) sont aussi dès à présent intégrés au groupe des jeunes, dirigé par Pierre : Elisa, Valentin, Zoé, Côme, Charly et Maloé. Les élèves adultes qui vont bientôt entrer dans les rangs sont : Céline, Michelle, Corinne et Jean-Pierre.




🎷 Lors de la répétition du 4 novembre, nous étions surveillés par… les Vamps. Y’a un air de ressemblance non ???? Quand même !


🎶 Le 11 novembre, nous avons joué pour l’armistice au monument aux morts de Villers puis nous avons défilé jusqu’à la cour de la mairie pour animer le vin d’honneur. Le soir pour la répétition, nous avons officiellement accueilli un nouveau musicien, Nasmi, qui a validé son entrée dans les rangs de l’AMV au pupitre des basses. Bienvenu Nasmi.


🎺 Le dimanche 20 novembre, nous sommes à nouveau sortis des sentiers battus en allant animer un match de basket de La Chorale contre Paris. C’était une expérience originale et fatigante. Il fallait être réactifs, pouvoir démarrer et s’arrêter très vite. Nous avons sympathisé avec la mascotte (elle imite bien le chef non ?). Bon les roannais ont perdu mais c’était sympa quand même !


🎼 Le samedi 26 novembre, nous avons pu ENFIN organiser notre Sainte Cécile. En début de journée, une petite équipe s’est attelée aux préparatifs pour la soirée, dans une ambiance particulière mêlée de rires et de larmes (merci les oignons). Tout d’abord nous avons animé la célébration de la messe avec quelques morceaux et même quelques chants ou lectures de nos jeunes. Ensuite, un vin d’honneur était offert à la salle de l’ERA, avec une prestation musicale du groupe des jeunes. Ensuite s’en est suivi notre traditionnel repas, parsemé de défis karaoké ou certains se sont trouvés des vocations voire des idylles (je ne donnerai pas de noms… mais bon… certains duos de karaoké nous ont vendu du rêve). Les nouveaux membres de l’AMV de ces 3 dernières années ont pu être intronisés, recevoir une magnifique médaille en plastique, une couronne de toute beauté pour le président et nous faire entendre leurs voix magnifiques sur une interprétation toute personnelle de la Goffa Lolita. Nous avons terminé par une soirée dansante dans une ambiance de folie. Toutes les vidéos de cette soirée sont disponibles sur la chaine Youtube de l’AMV.










🎷 Notre nouvelle Community Manager (si vous ne savez pas ce que ça veut dire… Google est votre ami ! Allez, je vous aide : c’est la personne qui gère les réseaux sociaux), Elorri Encizo, a repris l’animation des réseaux sociaux. Vous pouvez d’ailleurs nous suivre sur Instagram et sur Facebook. Pour commencer elle nous a concocté 2 petites vidéos qui présentent les élèves de l’école de musique. Vous pouvez découvrir ces vidéos sur notre chaîne Youtube. Je crois même que d’autres vidéos sont prévues… mais chut, c’est un secret !


🎼 Le dimanche 11 décembre, les courageux musiciens de l’Avenir Musical de Villers ont bravé le froid glacial venu du nord (ou du sud, ou d’ailleurs) pour animer le championnat Auvergne-Rhône-Alpes de cyclo-cross à Belmont de la Loire. Notre prestation a été très appréciée et même applaudie, mais par contre, nous avons eu vraiment très froid ! Une pause à midi pour se réchauffer et manger dans la salle de sport limitrophe était la bienvenue.




🎺 Le voyage en Isère et en Haute-Savoie prévu pour le week-end du 29, 30 avril et 1er mai se finalise. Les préparatifs et les inscriptions vont bon train. 3 ans d’attente pour ce voyage !


🎼 L’Avenir Musical de Villers vous souhaite une bonne année 2023 et espère que vous avez passé un joyeux Noël.









- Loïc Balandras fête ses 35 ans aujourd'hui le 1er janvier ;
- Anthony Vial fêtera ses 16 ans le 20 janvier ;
- Antoine Larue fêtera ses 9 ans le 28 janvier ;
- Marie Arnaud fêtera ses 40 ans le 29 janvier ;
- Josiane Soutrenon fêtera ses 70 ans le 30 janvier ;
- Philippe Larue fêtera ses 58 ans le 31 janvier ;
- Michelle Encizo fêtera ses 58 ans le 2 février ;
- Julien Chartier fêtera ses 40 ans le 3 février ;
- Géraldine Lassagne fêtera ses 50 ans le 6 février ;
- Louis Michaud fêtera ses 17 ans le 7 février ;
- Luc Montarlot fêtera ses 56 ans le 7 février ;
- Thierry Brosselard fêtera ses 57 ans le 13 février ;
- Faustine Saint Paul fêtera ses 20 ans le 15 février ;
- Guy Raymond fêtera ses 72 ans le 20 février ;
- Stéphanie François fêtera ses 46 ans le 21 février ;
- Guy Deletre fêtera ses 59 ans le 2 mars ;
- Andréa Thevenet fêtera ses 20 ans le 10 mars ;
- Marie-Elise Brisebrat fêtera ses 10 ans le 10 mars ;
- Kyara Piesson fêtera ses 10 ans le 10 mars ;
- Ludovic Lacote fêtera ses 46 ans le 16 mars ;
- Angélique Balandras fêtera ses 36 ans le 16 mars ;
- Pierre Brosselard fêtera ses 46 ans le 20 mars ;
- Simon Chartier fêtera ses 9 ans le 20 mars ;
- Rémy Danière fêtera ses 37 ans le 28 mars ;
- Jean-Marc Gay fêtera ses 60 ans le 1er avril ;
- Christophe Martinet fêtera ses 48 ans le 1er avril ;
- Elisa Chartier fêtera ses 11 ans le 8 avril ;
- Amélie Balandras fêtera ses 27 ans le 10 avril ;
- Alexis Vial fêtera ses 19 ans le 15 avril ;
- Agnès Dubuis fêtera ses 59 ans le 16 avril ;
- Pascal Dubuis fêtera ses 61 ans le 18 avril ;
- Florian Escoffier fêtera ses 22 ans le 24 avril.

Je constate qu’il y a beaucoup de changements de dizaines. Les conscrits des classes en 3 vont avoir des arrosages à prévoir.






Je n’ai qu’une chose à dire : Même pas drôle !!! Merci les jeunes pour cette délicate attention…








Aujourd’hui, nous donnons la parole, enfin le clavier, à notre réparatrice d’instruments de musique, Isabelle Canet, qui tient l’Atelier du Baryton et qui fait un travail formidable, rapide et efficace.

C'est un plaisir pour moi de réparer les instruments de musique de l'Avenir de Villers, des personnes sympathiques et très impliquées dans leur association.

Sans me connaître ils m'ont fait confiance et m'ont confié leurs instruments.


Pour illustrer son travail, voici un de nos saxo alto en pièces détachées, prêt à être révisé et nettoyé de fond en comble :










L’hiver est plus calme, mais quelques évènements sont tout de même prévus et puis les sorties du printemps reprennent après :

En janvier :

- Le 13 janvier, l’assemblée générale ;

- Le 22 janvier, les Sentiers de la Flamme Ligérienne à Belmont de la Loire ;

En avril :

- Le 22 avril, le GALA ;

- Les 29, 30 avril et 1er mai, le voyage tant attendu.

D’autres dates s’ajouteront sûrement au dernier moment.






Ce mois-ci, c’est un piège… ou une vengeance… je ne sais pas… mais voici l’interview de Stéphanie François :

Bonjour Stéphanie, on me glisse dans l’oreillette que tu adoooooores être au centre de l’attention. Une interview comme celle-là ne te fera donc pas reculer ! Evidemment, je t’avais invitée à 14h, il est bientôt 15h lorsque tu débarques… on peut déjà noter un point important : ton sens de la ponctualité !
Petite présentation habituelle pour nos lecteurs : qui es-tu ? que fais-tu dans la vie ? à l’AMV ?

Bonjour, je suis Stéphanie François, enseignante spécialisée. A l’AMV, je fais partie du meilleur pupitre : les saxos ténors. J’ai un sens du rythme… disons intéressant et je chante aussi parfois pendant mon temps libre mais les gens ne semblent pas apprécier… Accessoirement, je suis aussi vice-présidente de l’AMV.


Pourrais-tu trouver trois adjectifs pour te qualifier ?

Chiante, bizarre et généreuse.

Comment as-tu atterri à l’AMV ?

J’ai atterri à l’AMV par hasard, en assistant à un défilé des classes à Jarnosse (contrée lointaine et dangereuse). Ma fille rêvait de faire de la clarinette et j’ai demandé si la fanfare formait aussi les vieux. J’ai été accueillie avec grand plaisir par Pierre Brosselard (qui doit le regretter maintenant… rire) et formée par Philippe K qui en a chié !

Je ne peux que m’attarder sur ton pupitre : les saxos ténors. On n’a pas la quantité mais niveau qualité on est servis ! Alors peux-tu nous parler de tes collègues, tes surnoms ?

C’est déjà le meilleur pupitre de l’AMV en tout. Le pupitre le plus doux, délicat, qui a un sens du rythme inégalable, le plus discret, le plus à l’écoute, nous sommes des élèves modèles en répétition, à en faire rougir les autres pupitres… Plus sérieusement, je ne sais pas de quoi vient cet état d’esprit chez les ténors mais cela doit être contagieux car j’ai l’impression que les pupitres proches géographiquement de nous pendant les répétitions commencent aussi à être contaminés. Ce n’est pas toujours volontaire lorsque l’on n’écoute pas, c’est qu’il y a trop de parasitage sonore et qu’on commence à être un peu sourd ! Mes surnoms sont surtout attribués par Pascal : vieille dinde (venant du dindophone), Yébou (nom de jeune fille en verlan), femme pécheresse (Pierre D lorsqu’il me voit avec un verre), Françoise ou Mme Moutarde (par Pierre B), …. Et d’autres petits noms doux et délicats d’acolytes que j’agace régulièrement !


Quelle ambiance règne au sein du pupitre ? et peux-tu nous parler de la relation spécifique que vous entretenez avec nos chefs ? et niveau relationnel avec le rythme, j’ai ouïe dire que vous étiez en froid ???? Tu déments la rumeur ?

L’ambiance de franche camaraderie règne, où le jeu consiste à s’acharner sur un des 4 ténors, surtout Isabelle et moi, à chaque répétition. Parfois, on en vient même aux mains en toute amitié ! Il faut noter que les deux membres féminins du pupitre s’offrent un soutien à toute épreuve malgré les coups bas des deux vieux machins qui nous accompagnent! Sur le plan rythmique, le problème est lié à l’instrument, il s’avère que le ténor ne PEUT pas jouer en rythme, ce n’est aucunement la faute des musiciens, ce que je m’efforce d’expliquer aux chefs. Nous sommes de pauvres victimes. Malgré tout nous aimerions bien suivre les chefs, leurs mouvements majestueux avec leurs bras sont agréables à regarder. Il faut noter que les gestes varient en fonction des chefs, et des morceaux peut-être, mais je n’ai jamais compris pourquoi !

Depuis quand fais-tu partie du bureau ? Quel poste as-tu et en quoi consiste-il ?

Depuis la dernière AG, en février 2021 j’occupe le poste de vice-présidente en soutien à mon président adoré que j’aime (mode fayotage enclenché). Je fais plein de choses, un peu de tout sans missions définies, tout ce que le président ne veut pas faire, je suis son coach personnel de motivation !


Il parait que tu es membre actif-actif-actif++++ de l’AMV, tu nous expliques ?

Tout cela c’était avant d’être vice-présidente, je faisais déjà la newsletter suite à un délire de la personne qui m’interviewe, ce qui m’occupe beaucoup tous les 4 mois. J’ai beaucoup d’idées farfelues qui ont été appliquées principalement pendant la crise sanitaire (notamment les vidéos avec les montages). Un groupe des festivités a été créé il y a 3 ans environ dans lequel je me suis beaucoup investie. En ce moment, avec Stéphanie M, nous travaillons à la finalisation du voyage organisé le week-end du 1er mai pour tous les musiciens de l’AMV, nous formons toutes les deux la « Stephanie’s travel de l’AMV ».

Comment s’intégrer à Villers lorsqu’on vient d’une contrée aussi lointaine que Jarnosse ?

Sachant que je ne viens même pas de Jarnosse, de beaucoup plus loin (Angers), j’ai été assez vite intégrée grâce au développement forcé de mon goût pour la bière par ma camarade saxo baryton lors de mon premier gala et par les coups de baguettes de mon prof perso quand je ratais une note. L’intégration complète a été faite grâce au voyage à Albi où j’ai pu me rendre compte de l’esprit familial de l’AMV. J’ai pu constater que faire partie de ce groupe renforçait les liens avec tous, j’ai pu le tester lors de mon hospitalisation en 2019 où les musiciens ont pu me témoigner de leur soutien sans faille. J’y ai rencontré mes vrais amis même si cela ne fait pas si longtemps que j’ai intégré les rangs.

J’ai également entendu parler d’un futur one women show prévu pour le passage du tour de France à Roanne… pourrais-tu nous en parler ?

Non, non, non… heu tu ne vas pas mettre la photo quand même ??? C’était sur un délire, découvrant que le tour de France allait passer à Roanne, j’ai imaginé qu’ils allaient demander à la fanfare d’animer. Le président et la trésorière se sont bien moqués de moi… image à l’appui !


Pour finir si tu devais donner envie à un adulte de venir apprendre à jouer d’un instrument à l’AMV, que dirais-tu ?

Je dirais que c’est un groupe super, en plus d’accéder à une formation musicale intéressante, on intègre un groupe amical et festif. Les répétitions et les sorties se font dans une très bonne ambiance, de plus les tarifs sont vraiment accessibles à tous.

Merci pour cette interview qui viendra agrémenter le magnifique travail que tu réalises à chaque newsletter. Je pense que c’est le lieu pour rappeler à nos lecteurs les heures de travail que tu passes à rédiger avec humour les lignes de ce document. Nous pouvons également préciser que, comme toute personne ordonnée et organisée, tu répartis cette lourde tâche… sur les 48h qui précèdent l’envoi !!!!!!! Merci encore.

Merci à toi pour cette magnifique interview et effectivement je ne dors pas la nuit (mon grand âge), ça aide ! Merci également à Catherine : ma correctrice personnelle !




Retrouvez-nous pour des infos croustillantes dans la prochaine newsletter « AMV INFO », en mai 2023. La publication de cette prochaine newsletter sera retardée à cause du retour de voyage, mais ne vous inquiétez pas, elle n’en sera que plus détaillée.


Vous pouvez aussi nous suivre :

Sur le site web de l'AMV

Sur YouTube

Sur Facebook

Sur Instagram

Sur Twitter


Si vous souhaitez nous rejoindre, vous trouverez toutes les informations sur notre site : l'école de musique est ouverte à tous. Vous pouvez aussi venir assister à une répétition. Elles ont lieu tous les vendredis soir à 20h30 dans le bâtiment de la mairie.


Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter en cliquant ici.