MAI 2022

La newsletter s’est refait une beauté ! Ça vous plait ? Un petit coup de frais, une nouvelle coupe de cheveux et hop, c’est reparti pour un tour !

Nous voici revenus à une vie normale, enfin : nous allons vous parler des sorties, des ragots, des projets et des animations de l’AMV ! Vous allez TOUT savoir, ou presque.

Un petit retournement de situation pour l’interview cette fois-ci : notre invitée est… l’intervieweuse !






🎺 Les cours de solfège de l’école de musique sont gérés avec brio par Catherine et Mireille qui redoublent d’idées originales pour motiver leurs petits élèves. Aussi, au mois de janvier, elles ont organisé un grand concours de lecture de notes ! Ils sont très forts ces petits élèves ! Ils ont également pu débuter leur apprentissage du mélodica.



🎼 Le 2 février, dans la plus grande discrétion, notre président a accroché la jolie banderole créée spécialement pour les 80 ans de notre harmonie, au-dessus de l’entrée de la salle de répétitions. Elle est à notre image : festive et pétillante ! Il n’a pas pu rester discret, nous l’avons pris en flagrant délit !



🎷 Vendredi 4 février a eu lieu l’assemblée générale, la première depuis la crise sanitaire. Les budgets des deux années précédentes ont été annoncés ainsi que les projets à venir. Luc Montarlot a cédé sa place de vice-président. Deux nouveaux membres du bureau ont été élus : Géraldine Lassagne, vice-trésorière et Stéphanie François, vice-présidente. Ce rendez-vous n’a pas pu se faire avec la convivialité habituelle (repas en commun), les mesures de distanciation sanitaires étant encore de mise. Le reste du bureau reste inchangé : Philippe Kurceba, président, Adriana Chartier, trésorière et Agnès Dubuis, secrétaire. Nos trois directeurs sont également toujours au rendez-vous : Stéphanie Michaud, Pierre Brosselard et Rémy Danière. Il est vrai que la parité n’y est pas, mais tant pis !



🎶 Pendant la répétition du vendredi 11 février, les jeunes ont préparé une petite animation pour diffuser sur les réseaux sociaux pour fêter la Saint Valentin. Ce fut l’occasion de faire des photos rigolotes pendant la pause !


🎺 Et ENFIN, le vendredi 18 février, nous avons pu reprendre les répétitions dans notre salle derrière la mairie. C’est plus petit, on est plus serrés, mais qu’est-ce que c’est convivial ! Ça nous avait manqué !


🎼 Le groupe des festivités est très occupé à organiser le grand évènement de l’année : la journée des 80 ans de l’AMV qui aura lieu le 2 juillet. Aussi, nous avons reçu les flyers publicitaires que nous avons commencé à distribuer. Laurianne s’occupe de la promotion sur les réseaux sociaux et va proposer un jeu-concours prochainement (tenez-vous prêts) Les réservations pour la balade sont ouvertes et en ligne sur le site.
La journée s’organisera en 3 temps :
- la balade musicale gourmande de 11h à 15h, accessible à tous, sur un parcours de 6km. 4 relais pour écouter un groupe de musique des environs et déguster un élément du menu de spécialités locales ;
- Des animations, des jeux et de la musique par des groupes des environs l’après-midi sur le stade et à la salle de l’ERA ;
- Dès 18h une grande soirée musicale avec 3 morceaux d’ensemble, des battles musicales et une fin de soirée dansante, avec buvette et snack.




🎷 Lors de la répétition du vendredi 25 février, Pierre Dessertine nous a offert une magnifique sculpture en métal de sa création représentant l’AMV. Elle décore maintenant notre salle de répétition. Elle est vraiment magnifique. Merci Pierre pour ce travail d’orfèvre ! Les saxophonistes ténors sont vraiment des artistes accomplis !


🎶 L’Avenir Musical de Villers a participé au concours inter-associations organisé par le Crédit Agricole pendant cette période. Grâce à vos nombreux votes, nous avons obtenu le premier prix qui se compose d’un soutien de 700 euros et d’une aide humaine pour notre évènement du 2 juillet. Plusieurs membres se sont rendus à la soirée de remise des prix le 17 mars. Notre président a fait un discours. Nous avons des images !



🎺 Le 20 mars, nous avons joué pour la célébration de la fin de la guerre d’Algérie à Villers. Nous avons également été rendre une petite visite musicale discrète à notre chef Pierre qui fêtait ses 45 ans ce jour-là.


🎼 Toujours dans l’objectif de promouvoir notre journée festive des 80 ans, l’AMV s’est même essayé aux plateaux télé ! Une expérience stressante et enrichissante malgré tout sur le plateau de Brionnais TV le 23 mars. L’interview complète est consultable sur la chaine Youtube de l'AMV. Nous avons aussi commandé de jolis gobelets pour cette journée.


🎷 Les jeunes ont profité de la répétition du 1er avril pour s’amuser à coller des poissons dans le dos des musiciens et en ont fait une vidéo sur les réseaux sociaux.


🎶 Un groupe d’élèves dirigé par Mireille et accompagné par Mélyne a fait plusieurs répétitions communes pour préparer un morceau ensemble pour le Gala. Trombones, basse, clarinettes et trompettes ont préparé « A nos souvenirs ».


🎺 Depuis le 18 avril, nous avons un nouveau SAXOGENAIRE à l’AMV. Joyeux anniversaire Pascal !


🎼 L’évènement tant attendu depuis trois années de crise sanitaire a eu lieu le 23 avril : le GALA. Nous étions tous impatients de pouvoir enfin proposer notre traditionnel concert. Nous avions préparé et travaillé tous ces morceaux avec envie et motivation et quelques canards quand même, sinon c’est pas drôle ! Ce fut le premier Gala en tant que directrice de notre cheffe préférée, Stéphanie Michaud, qui a beaucoup apprécié la discrétion avec laquelle nous l’avons annoncé. Quelques nouveaux musiciens dans les rangs participaient également à leur premier gala : Marie à la flute, Anthony, Marion et Christine à la clarinette, Louane et Sophie à la trompette, Pierre au saxophone ténor, Philippe au saxophone baryton, Ludovic au baryton et Guy aux percussions. L’école de musique a débuté avec les élèves au solfège, puis les élèves aux instruments ont suivi. Le groupe des jeunes, dirigé par Pierre Brosselard, a proposé 3 morceaux. Ensuite les musiciens de l’AMV ont proposé leur concert en alternance avec quelques chants de la chorale de Villers. Merci aux jeunes qui avaient préparé des animations pour chaque morceau et décoré la salle. Merci aussi à Rémy Montet pour la sono et les jeux de lumières. Le public était présent en grand nombre et un tel engouement nous a fait plaisir. A la fin de cette soirée mémorable, les musiciens ont montré leur talent de composition avec un balai ! Vous pouvez voir les vidéos de cette soirée sur la playlist du gala sur Youtube.











🎷 Enfin le 30 avril, nous avons joué à l’église et défilé pour la fête des classes à Mars. Ensuite nous avons animé le vin d’honneur sous un soleil radieux !








- Jade Lapalus fêtera ses 14 ans le 2 mai ;
- Pierre Dessertine fêtera ses 61 ans le 5 mai ;
- Jean Dubuis fêtera ses 57 ans le 7 mai ;
- Adriana Chartier fêtera ses 34 ans le 11 mai ;
- Christophe Verchère fêtera ses 53 ans le 12 mai ;
- Christine Vial fêtera ses 49 ans le 14 mai ;
- Alice Brosselard fêtera ses 28 ans le 14 mai ;
- Sophie Montarlot fêtera ses 43 ans le 1er juin ;
- Marie-Léa Dubuis fêtera ses 22 ans le 1er juin ;
- Léane Christophe fêtera ses 11 ans le 21 juin ;
- Corinne Berthon fêtera ses 51 ans le 27 juin ;
- Valentin Valorge fêtera ses 10 ans le 1er juillet ;
- Anna Roche fêtera ses 11 ans le 11 juillet ;
- Mélyne François fêtera ses 15 ans le 12 juillet ;
- Marion Basset fêtera ses 29 ans le 30 juillet ;
- Emeline Jacquet fêtera ses 20 ans le 30 juillet ;
- Sabine Verchère fêtera ses 54 ans le 3 aout ;
- Côme Duivon fêtera ses 10 ans le 5 aout ;
- Rémy Montet fêtera ses 32 ans le 7 aout ;
- Catherine Brosselard fêtera ses 60 ans le 20 aout (champagne !).






Comme cela faisait longtemps, cette fois-ci, il y a 2 images insolites.

Nous vous proposons d’abord un petit montage issu du gala, avec des musiciens pris en flagrant délit de faire autre chose que jouer de la musique, un musicien joue avec une partition en miettes : c’est triste, personne n’a pitié de lui, il est obligé de pas lire les notes, une élève qui a un fan club.



Ensuite, des extraits d’une vidéo des jeunes sur les réseaux sociaux. Ils ne manquent pas d’imagination et leurs délires ont du succès ! Merci à notre « Community Manager » Laurianne qui œuvre pour la communication de l’AMV.








Aujourd’hui, Stéphanie Michaud a souhaité nous parler du groupe des festivités :

Afin d’orchestrer au mieux le déroulement des différentes manifestations internes à l’AMV, un groupe « festivités » a été créé, il y a maintenant 2 ans, en février 2020, à l’aube de la pandémie… Pourquoi préciser cela ? Pour ne pas démotiver la troupe ! Car plusieurs préparations d’évènements n’ont pas abouti (reportés voire annulés) faute à la crise sanitaire. Mais tout ce qui avait été établi n’a pas été perdu et sera reconduit ultérieurement.

Nous espérons donc que cette année 2022 verra se dérouler nos programmations comme lors des années antérieures.

C’est sous la houlette de Stéphanie François – qui fait office de secrétaire de séance – que ce groupe composé d’une quinzaine de musiciens se rencontre régulièrement pour organiser les grands moments de l’AMV. Il est certes plus sympathique d’œuvrer à plusieurs afin que chacun propose ses idées et apporte ses choix : jeunes et moins jeunes se côtoient et confrontent leurs points de vue, ce qui fait la richesse des réflexions de l’équipe.

Le premier évènement à venir est le Gala, qui aura lieu le 23 avril prochain. Les jeunes ont pris en charge l’animation et l’illustration des morceaux qui seront interprétés.

Puis viendra ensuite la fête de la musique, le 24 juin, moment très attendu, qui se déroulera en extérieur, sur le parking de la mairie, avec possibilité de se restaurer sur place pendant l’entracte.

2022 sera sans conteste une grosse année pour le groupe des festivités : en effet, le 2 juillet prochain, se déroulera une grande manifestation musicale et festive pour célébrer les 80 ans de l’AMV. Cette journée débutera avec une balade musicale gourmande puis se poursuivra jusqu’en soirée au cours de laquelle vous pourrez évoluer sur la piste de danse. Villers sera en fête ! Ce concept original, peu développé sur notre canton, a nécessité beaucoup de travail en amont : recruter les sociétés musicales, les fournisseurs, demander les autorisations, rédiger des courriers, réaliser des plannings, s’acquitter de toutes les formalités nécessaires pour cette animation d’envergure (et surtout… essayer de ne rien oublier !)

Puis le 26 novembre, nous fêterons Sainte Cécile, notre patronne. Après le concert à l’église, le déroulement de la soirée reposera sur les élucubrations de certain.e.s musicien.ne.s qu’on ne nommera pas ! Soirée détente et conviviale assurée !

Pour clore cet article, je tenais à remercier Laurianne Encizo qui s’est vue confier récemment la diffusion sur les réseaux sociaux qu’elle alimente régulièrement de posts amusants. Ndlr : la vidéo de la Saint Valentin a dépassé les 10 100 vues sur Instagram. Bravo Laurianne et vive l’AMV !







C’est le printemps, le retour des sorties, des animations, alors à vos calendriers !

En mai :

- Le 8 mai, la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Villers ;

En juin :

- Le 5 juin, la fête des classes à Villers ;

- Le 18 juin, le mariage de Pierre Brosselard ;

- Le 24 juin, la fête de la musique dans la cour derrière la mairie à Villers ;

- Le 25 juin, la descente aux flambeaux pour les feux de la St Jean à la Chapelle de Mardore ;

En juillet :

- Le 2 juillet, notre grande fête pour les 80 ans de l’AMV à Villers.

D’autres dates peuvent s’ajouter au dernier moment.






Comme je vous l’ai annoncé au début de cette newsletter, c’est exceptionnel, aujourd’hui l’intervieweuse est interviewée !

Elle a accepté avec un « réel plaisir » de passer de l’autre côté du micro et de parler d’elle. Je plaisante, il a fallu négocier ferme !

Donc aujourd’hui, avec l’aide exceptionnelle de notre président, nous allons poser des questions indiscrètes à Adriana Chartier :


AMV : Salut Adriana. Non reviens, ne t’enfuies pas ! Tout d’abord parle-nous un peu de toi : Tu as quel âge ? Depuis combien de temps es-tu à l’AMV ? Quelles sont tes diverses casquettes au sein de l’association et de cette magnifique newsletter ?

J’ai 2 ans et demi et cela fait une vingtaine d’année que je suis sur les rangs. Au sein, de l’association je suis d’abord musicienne, mais aussi trésorière, membre du groupe des festivités, co-rédactrice de la newsletter, instigatrice d’idées nouvelles comme la newsletter, la balade des 80 ans…

AMV : L’AMV c’est un peu une histoire de famille chez toi ? Tu es tombée dans la marmite dès ta naissance. Ton mari et tes enfants ont suivi. Raconte-nous.

Effectivement c’est une histoire de famille. Mon arrière-grand-père, Jeannot Brosselard, est un des membres fondateurs de l’AMV. C’est donc un héritage familial. Quand je suis née, mes parents étaient déjà dans les rangs. Avec mes 2 sœurs nous avons suivis et toutes les 2 nous avons commencé à apprendre le saxophone. J’ai fait partie du groupe des jeunes de l’époque, on s’entendait bien, il y avait un bon groupe. A 18 ans, j’avais un peu moins de motivation, et c’est à ce moment-là que j’ai rencontré mon mari. Il a suivi tous mes défilés et a eu envie de s’impliquer aux percussions. Il est alors rentré dans les rangs. Faire les sorties en couple m’a remotivée. Mes 3 grossesses ont été rythmées par l’AMV. Nos enfants sont de futurs petits musiciens : Elisa apprend la clarinette, Simon est au solfège et Maxence attend d’avoir l’âge pour y rentrer à son tour. Il a déjà un très bon sens du rythme. Pour l’anecdote : Simon a participé à son 1er gala sur scène à 1 mois, dans son berceau à côté de moi.

AMV : De quel instrument joues-tu ? Tu as longtemps été seule dans ce pupitre. Que t’a apportée l’arrivée de ton « ALCOOLYTE » ? Aimerais-tu découvrir d’autres instruments ?

Je suis saxophoniste et je joue du saxo baryton actuellement. J’ai joué des 4 types de saxo : j’ai appris sur un soprano car mes doigts étaient trop petits pour les touches. J’ai joué de l’alto pendant plusieurs années puis, pendant une pause familiale de fanfare, mes parents m’ont acheté un saxo ténor avec lequel j’ai joué à mon retour. Plus tard, le pupitre des sax bar a été libre, on m’a proposé de me lancer. J’ai appris avec Dédé (André Dubuis, fondateur de l’AMV ndlr), puis quelques temps avec Mélina pour continuer avec Dédé à nouveau.
C’est compliqué de répondre objectivement alors que c’est lui qui me pose la question… j’ai une pression de fou ! Il va me le faire payer cher si je commence à dire que je suis obligé de lui faire remarquer lorsqu’il joue mal ! Plus sérieusement l’arrivée de mon « alcoolyte » m’a permis de me perfectionner pour le rythme, la lecture de notes et surtout, Philippe m’a fait découvrir le doigté du LA grave (et ça c’est important !). Je me sens moins seule et ça permet d’avoir un vrai renfort dans le pupitre des basses. D’ailleurs, appel aux volontaires… on est prêt à accueillir tout le monde ! (On ne se prend pas au sérieux, et on se marre bien !). A deux, c’est plus sympa pour « titiller » nos voisins de pupitres : les ténors et les trombones !
J’aimerais beaucoup apprendre à jouer du trombone, c’est un instrument qui m’a toujours fait envie. Mais je manque de temps et surtout de courage !

AMV : La question cruciale : est-ce que tu regardes réellement le chef ? Sais-tu à quoi servent les mouvements de ses mains ?

Honnêtement, les gestes du chef avec ses mains sont un langage totalement inconnu pour moi. Je regarde le chef car ses regards appuyés m’indiquent lorsque c’est à moi de jouer mais le plus souvent je me cale sur les autres. Ah si, quand le chef me fait les gros yeux, c’est que je me suis trompée, et là, je comprends !

AMV : Tous nos lecteurs te lisent à chaque newsletter, mais peut-être qu’ils aimeraient savoir ce que toi tu penses. Alors dis-nous ce que tu apprécies à l’AMV et ce qui te fait revenir tous les vendredis soirs.

Ce que j’apprécie à l’AMV et qui me fait revenir, c’est cette ambiance familiale et conviviale. C’est une grande famille de cœur, on s’y sent bien et on est content de se retrouver tous ensemble pour arroser les évènements importants des uns et des autres ou pour se soutenir et se sentir soutenu en cas de coup dur.
Même si parfois on a l’impression d’y passer tous nos week-ends, c’est gratifiant et on a de la reconnaissance des gens qui nous suivent et avec qui on partage notre passion, du public et même des autres musiciens. C’est vraiment tout ça qui me motive. Le bureau est également très dynamique et actif et je ne me sens jamais seule.

AMV : Tout le monde à l’AMV apprécie tes qualités organisationnelles. On te sait touche à tout, hyperactive et parfois pointilleuse. Comment arrives-tu à concilier vie de famille, vie professionnelle et AMV ?

Je ne sais pas… Je dors peu, c’est plus pratique ! Les sorties et les défilés se font en famille. On prévoit souvent le reste en fonction des sorties fanfare. Je n’ai pas les mêmes difficultés à conjuguer vie de famille et fanfare que d’autres membres de l’AMV. Les musiciens sont bienveillants et solidaires, ça donne envie d’en faire plus et de s’investir.

AMV : Comment as-tu vécu ces deux années de crise sanitaire ?

Le manque de visibilité pendant la crise sanitaire a été contraignant mais nous avons vite su rebondir. Des évènements ont dû être organisés ou annulés au dernier moment et tous les musiciens ont été réactifs et ont joué le jeu. Tout le monde a suivi les défis et les vidéos pendant le confinement. Cela a permis de garder les gens unis entre eux, de redonner de l’entrain à des anciens qui reviennent dans les rangs et à motiver les nouveaux qui arrivent maintenant.

AMV : Quelquechose à ajouter? Merci d’avoir accepté sans trop de résistance de t’être confiée à nos lecteurs.

J’avais bien essayé d’esquiver la dernière fois en interviewant le père Noël, mais après tout, c’est la saison des cloches Donc après l’interview du père Noël… voici la cloche de Pâques !
C’est agréable de voir que la newsletter a de plus en plus de lecteurs et d’entendre les retours positifs des musiciens. Ça fait plaisir de constater que le gala a fait salle comble et que l’envie d’apprendre la musique a pu contaminer les villages voisins les plus rustiques et reculés comme Jarnosse !!! L’école de musique dynamise l’AMV, le groupe des jeunes est moteur et les plus anciens continuent à transmettre, tout ça dans une ambiance conviviale. Je suis très optimiste sur l’avenir de l’association, nous sommes nombreux et dynamiques. Comme le dit l’adage : « Une dose de musique noyée d’amitié ! »
Une dernière petite remarque : Stéphanie… la roue tourne… la vengeance est un plat qui se mange glacé…. Prépare-toi à une interview folle dans quelques temps !





Retrouvez-nous pour des infos croustillantes dans la prochaine newsletter « AMV INFO », en septembre 2022.

N’oubliez pas de réserver votre place pour la balade musicale gourmande du 2 juillet.


Vous pouvez aussi nous suivre :

Sur le site web de l'AMV

Sur YouTube

Sur Facebook

Sur Instagram

Sur Twitter


Si vous souhaitez nous rejoindre, vous trouverez toutes les informations sur notre site : l'école de musique est ouverte à tous. Vous pouvez aussi venir assister à une répétition. Elles ont lieu tous les vendredis soir à 20h30 dans le bâtiment de la mairie.


Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter en cliquant ici.