JANVIER 2022

Joyeux Noël et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 ! Voilà, ça, c’est fait !

Cette première newsletter de l’année va être riche en infos croustillantes car vous l’avez attendue plus longtemps cette fois-ci. Mais plus c’est long, plus c’est bon !

Nous avons plein de choses à vous raconter : les sorties de cet automne et de ce début d’hiver où nous étions nombreux et où l’ambiance était festive ! Ça fait du bien de reprendre une vie normale !

Cette fois-ci, c’est un invité de marque qui a accepté de répondre aux questions indiscrètes de la newsletter: le Père Noël en personne !




L’actu :

🎺 Le samedi 4 septembre, nous avons joué pour la fête des classes à Jarnosse. Les conscrits des « 0 » et des « 1 » se sont réunis car l’an dernier, aucun évènement n’a pu avoir lieu. Il s’est d’abord passé de drôles de choses à l’église. Le défilé a ensuite été beaucoup plus sérieux et les classards nous ont accompagnés en nombre.



🎼 Le dimanche 12 septembre, nous avons défilé pour les fêtes de la Soierie à Charlieu. Nous précédions le char des Royautés. Le temps était ensoleillé, les chars étaient magnifiques. Les musiciens étaient au point sur les 4 morceaux demandés par les organisateurs des fêtes et ont dû les jouer plusieurs fois.



🎷 Samedi 18 septembre, la situation sanitaire s’étant améliorée, les répétitions des jeunes ont pu reprendre à la salle avec Pierre.



🎶 Samedi 25 septembre, nous avons enfin pu animer la fête des classes de Villers qui n’avait pas pu avoir lieu l’an dernier ni au printemps dernier, comme à son habitude. L’ambiance était festive et conviviale et les conscrits ont apprécié notre prestation.


🎺 Comme avant la crise sanitaire, les sorties de l’automne s’enchainent pour notre plus grand bonheur. Le samedi 9 octobre, nous avons joué pour la fête des classes de Saint-Jean-la-Bussière. L’ambiance était vraiment à la fête et à la célébration. Les conscrits nous ont suivi tout le long du défilé et nous ont même fait profiter de la douce odeur de leurs fumigènes ! En fin de défilé, les jeunes ont joué les prolongations à la demande des conscrits.




🎼 Le vendredi 15 octobre a marqué la date de notre retour dans la salle de répétitions. C’est tellement plus agréable de jouer à nouveau dans cette salle !


🎷 Le samedi 16 octobre, nous avons joué pour la fête des classes de Belmont-de-la-Loire dans la cour de l’école communale pour animer le vin d’honneur des conscrits. Nous en avons profité pour faire une petite pause pique-nique improvisé pendant « l’entracte ».



🎶 Le jeudi 11 novembre, pour les commémorations de l’Armistice 1918, un petit groupe de musiciens est allé jouer à Saint-Hilaire-sous-Charlieu en début de matinée. Puis nous avons joué à Villers en fin de matinée où nous avons également défilé dans le bourg et animé le vin d’honneur.



🎺 L’AMV est aussi présente dans chaque moment de la vie des musiciens, les meilleurs comme les moins bons. Le samedi 20 novembre, nous avons accompagné musicalement la messe d’enterrement d’Antoine Valois, décédé le 15 novembre. Il a fait partie de l’AMV pendant plus de 40 ans en tant que percussionniste, au pupitre des tambours. C’était un très bel et émouvant hommage.


🎼 Un des principaux évènements de l’année d’un musicien est incontestablement la Sainte-Cécile (Sainte patronne des musiciens). La date initiale de cette fête est le 22 novembre (n’oubliez-pas, c’est aussi le jour de l’anniversaire d’une de nos jeunes trompettiste). Cependant le 22 n’est pas toujours la date idéale. Cette année nous avons célébré cette fête le samedi 27 novembre. Nous n’avions pas pu organiser cet évènement l’an dernier à cause de ce satané virus. Cette année, nous avions prévu de poursuivre notre concert à l’église de Villers avec un vin d’honneur et une soirée comme les autres années, mais nous avons été contraints de ne faire que le concert. Le public était présent en nombre et l’église était bondée. Les vidéos de notre prestation sont disponibles sur la playlist Sainte Cécile de la chaine Youtube.


🎷 Le samedi 4 décembre au soir les musiciens se sont élancés à l’assaut de la descente aux flambeaux de Mars. Accompagnés par les enfants du village, nous avons défilé puis joué près du stand de vin chaud, dans le village du Père Noël !


🎶 Le vendredi 10 décembre, la situation sanitaire se dégradant, nous avons déplacé, ENCORE une fois, notre lieu de répétition pour avoir plus d’espace entre nous. Nous nous sommes donc installés à la salle de l’ERA.


🎺 Et enfin, les festivités de Noël sont arrivées. Nous avons été présents une grande partie de la journée du dimanche 12 décembre au marché de Noël de Charlieu. Dans le thème de Noël jusqu’au bout du bonnet, nous avons donné 3 concerts au milieu des stands et animations pendant la journée. Le midi, le comité d’organisation du marché nous a mis à disposition du vin chaud et un abri. Nous avons pu nous y restaurer autour d’une soupe délicieuse préparée par Stéphanie et Adriana et de la charcuterie. Merci également à la gent masculine qui s’est chargée de nous abreuver. Pour finir la journée le Père Noël en personne nous a accorder une photo avec lui ! J’en connais même qui ont eu droit de s’asseoir sur ses genoux ! Notre président a même trouvé son trône… attention à ne pas prendre la grosse tête tout de même !






🎼 Nos clarinettistes ont joué les fées du logis le 15 décembre. Elles ont nettoyé de fond en comble notre salle de répétition et le résultat est époustouflant ! Merci à elles. Les jeunes étaient passés quelques jours avant pour faire une jolie décoration de Noël.



🎷 Pour finir l’année musicale, la dernière répétition de l’année, le vendredi 17 décembre, a été le lieu de nouveautés ! En effet, les jeunes se sont essayés à la direction ! Chacun a dirigé un morceau de son choix. Nous avons eu de bonnes surprises et ils sont tous assuré leur rôle avec beaucoup de sérieux. Bravo à eux ce n’était pas un exercice facile !







Les anniversaires :

- Loïc Balandras fête ses 34 ans aujourd’hui, le 1er janvier ;
- Anthony Vial fêtera ses 15 ans le 20 janvier ;
- Valentine Brisebras fêtera ses 22 ans le 24 janvier ;
- Antoine Larue fêtera ses 8 ans le 28 janvier ;
- Marie Arnaud fêtera ses 39 ans le 29 janvier ;
- Josiane Soutrenon fêtera ses 69 ans le 30 janvier ;
- Michelle Encizo fêtera ses 57 ans le 2 février ;
- Julien Chartier fêtera ses 39 ans le 3 février ;
- Géraldine Lassagne fêtera ses 49 ans le 6 février ;
- Louis Michaud fêtera ses 16 ans le 7 février ;
- Luc Montarlot fêtera ses 55 ans le 7 février ;
- Thierry Brosselard fêtera ses 56 ans le 13 février ;
- Faustine Saint Paul fêtera ses 19 ans le 15 février ;
- Guy Raymond fêtera ses 71 ans le 20 février ;
- Stéphanie François fêtera ses 45 ans le 21 février ;
- Guy Deletre fêtera ses 58 ans le 2 mars ;
- Andréa Thevenet fêtera ses 19 ans le 10 mars ;
- Marie-Elise Brisebrat fêtera ses 9 ans le 10 mars ;
- Kyara Piesson fêtera ses 9 ans le 10 mars ;
- Ludovic Lacote fêtera ses 45 ans le 16 mars ;
- Angélique Balandras fêtera ses 35 ans le 16 mars ;
- Pierre Brosselard fêtera ses 45 ans le 20 mars ;
- Simon Chartier fêtera ses 8 ans le 20 mars;
- Rémy Danière fêtera ses 36 ans le 28 mars;
- Jean-Marc Gay fêtera ses 59 ans le 1er avril;
- Elisa Chartier fêtera ses 10 ans le 8 avril;
- Amélie Balandras fêtera ses 26 ans le 10 avril;
- Alexis Vial fêtera ses 18 ans le 15 avril (champagne !);
- Agnès Dubuis fêtera ses 58 ans le 16 avril;
- Lilou Reyneri fêtera ses 16 ans le 16 avril;
- Pascal Dubuis fêtera ses 60 ans le 18 avril (on va boire un coup youpi !);
- Florian Escoffier fêtera ses 21 ans le 24 avril.


L'image "insolite" :

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit inventaire des « trucs bizarres et insolites » qui ont lieu pendant les répétitions ou les sorties. Certains se lâchent, d’autres lâchent leur baguette ou se prennent pour McGyver. On voit de tout !




L'article de notre invité :

Les jeunes ont souhaité présenter leur groupe et son histoire :


Le groupe des jeunes a été créé par Pierre en fin d’année 2018. C’était un vendredi, on était à une répète de la fanfare. Ce soir-là, Pierre est venu nous voir et nous a proposé de créer un groupe de jeunes de moins de 20 ans. Nous étions tous intéressés, cela nous ferait une expérience en plus.
Au départ, on était 12. Une personne s’est rajoutée : Etienne, le cousin de 2 jeunes musiciens du groupe. On lui a donc proposé d’intégrer le groupe.
Au début, on a commencé les répètes assez rapidement pour pouvoir jouer au Gala. Elles avaient lieu le samedi matin de 10h à 11h. Nos premiers morceaux étaient “Happy” et “Let my people go”.


Dans l’année suivante, 3 jeunes musiciens sont rentrés à la fanfare et ont ensuite intégré le groupe.
Après notre première prestation, nos répètes ont été décalées de 18h à 19h. Nous avons également joué pour la fête de la musique.


Après une sortie en septembre à st Hilaire, nous nous sommes rejoints pour manger entre nous. Depuis ce jour-là, c’est un rituel : après chaque répète et après certaines sorties de la fanfare, on se retrouve pour manger ensemble.


En 2020, à cause de la pandémie, nous avons dû arrêter nos répétitions et nos repas ensemble. Mais ce n’est pas pour autant qu’on a tout arrêté. Nous avons réalisé des vidéos. Dès qu’on a pu, on s’est à nouveau retrouvés pour jouer au milieu des tracteurs de notre chef.


Grâce à ce groupe, nous nous sommes rapprochés, ce qui a contribué à créer un lien d’amitié important entre nous.
Nous avons aussi commencé à faire quelques sorties : nous sommes allés au Pal, en week-end au ski et à plein d’autres endroits.


En ce moment, nous nous entraînons pour pourvoir animer la fête des 80 ans de l’AMV.

Voici une présentation des jeunes du groupe :

Antoine : surnommé « chouchou numéro 1 du chef », joue de la trompette. Pour certains morceaux il se retrouve à jouer plusieurs partitions en même temps (il se perd un peu).
Louis : surnommé « Papi Loulou » joue de la trompette. Il est souvent en duo avec Emeline. C’est aussi notre super cuistot du groupe.
Emeline : surnommée « Emelin », la maman du groupe (ATTENTION : buvez et mangez correctement sinon elle gronde !) joue de la trompette.
Mathis : surnommé le TOULOUSAIN, joue de la trompette et aussi de la basse avec les jeunes.
Laurianne : surnommée « chouchou numéro 2 », joue de la trompette et aussi de la basse avec les jeunes (pour quelques morceaux).
Louane : la dernière et la plus jeune des trompettes. C’est la seule qui écoute le chef.
Jade : la dernière et la plus jeune des saxos alto.
Manon : surnommée « choucroute » joue du saxo alto et on compte sur elle pour les partitions.
Elorri : surnommée « choucroute » joue du saxo alto et compte sur Manon pour les partitions !
Alexis : joue du saxo alto mais avec les jeunes il prend un saxo ténor. Sa passion : embêter ses collègues filles.
Mélyne : joue de la clarinette. Sérieuse mais pas du tout ordonnée.
Anthony : joue de la clarinette et du tambour. Pas agile de ses mains mais doué. C’est aussi le plus sérieux de ce groupe.
Florian : surnommé « Flo » joue de la batterie. Il est toujours en retard de 30 min.
Andrea : joue du baryton. Elle a de la chance, elle est toute seule dans son pupitre, il n’y a personne pour l’embêter.
Etienne : joue du trombone. Il est là de temps en temps, il n’habite pas dans notre région. Toujours là pour mettre la bonne ambiance et pour faire un de ses jeux de mots.

Cela fait 3 ans que ce groupe existe. On voulait remercier Pierre de prendre de son temps pour nous et surtout pour nous supporter comme il nous dit souvent. C’est notre 2ème papa.
Un grand merci à lui.






Les dates à retenir :

C’est une période plus calme dans la vie des musiciens de l’AMV. L’hiver est là et il fait froid. L’agenda est moins chargé et la crise sanitaire est encore bien présente et nous rend les choses difficiles. Les évènements prévus pour le moment sont :

En janvier :

- Le 7 janvier, l’assemblée générale de l’association ;

En avril :

- Le 23 avril, le Gala dans la salle de l’ERA à Villers ;

- Le 30 avril, la fête des classes à Mars.

En espérant que d’autres manifestations s’ajoutent à ce planning et que la crise sanitaire ne nous paralyse pas à nouveau.


Le portrait :

Suite à notre rencontre avec lui au marché de Charlieu, le Père Noël a accepté de répondre à l’interview de la newsletter :


AMV : Malgré un emploi du temps surchargé, ce vieil homme à la voix chaude, à la bienveillance éternelle, a accepté de donner une interview. Il venait de boucler sa tournée et les enfants lui avaient laissé pas mal de verres de liqueur apparemment… Si les propos du vieux barbu vous semblent surprenants, vous pouvez le mettre sur le compte de cette nuit bien chargée.

Père Noël, lorsqu’on vous croise, comment vous différencier d’un membre de l’AMV ?

Ohohoh !!! Effectivement, on me confond régulièrement avec ces musiciens talentueux du nord de la Loire. Notre merveilleux manteau rouge, bien évidemment, nous joue des tours ! Musicalement, j’ai pourtant de bonnes bases. J’ai d’ailleurs récemment pu faire un petit essai aux côtés de Christophe et Anthony.



AMV : Avez-vous du réseau au Pôle Nord ?

Bien évidemment ! Comment aurais-je pu suivre vos prestations pendant le confinement sans réseau ! Je suis votre fan N°1 depuis 80 ans et j’ai su m’adapter. Le vieux bonhomme que je suis est très moderne : site internet, Facebook, Youtube et dernièrement Instagram. Je ne loupe rien de vos prouesses musicales. Même la reine d’Angleterre me parle régulièrement de votre fameuse interprétation des « Sardines ».

AMV : Pas trop galère ces mesures sanitaires pour cette tournée cuvée 2021 ?

Il a fallu s’adapter. J’ai un peu galéré avec le masque et ma grosse barbe mais le gel hydroalcoolique a un petit goût de « reviens-y » ! Et pour m’assurer de la non contamination, pas de test PCR chez moi. Un petit morceau de bon fromage de chez Emilie (ancienne baryton qui a fondé Oh My Cheese !) m’assure d’un odorat et d’un goût en bonne santé.

AMV : Pas trop dure cette tournée ?

OOhhhhooh non ! J’ai mon petit carburant à moi ! J’écoute en boucle le dernier enregistrement de l’AMV à la sainte Cécile. Cela m’a tenu éveillé toute la tournée. Bien évidemment, mon addiction à la papillote en a encore pris un coup. Un petit régime s’impose ! La mère Noël va me mettre à la diète un petit temps.

AMV : Est-ce que tous les musiciens ont été sage ?

Je me suis arrêté dans toutes les maisons cette année. Mention spéciale aux jeunes élèves de l’école de musique qui m’ont épaté par leur courage et leur travail. Les jeunes du solfège vont d’ailleurs être récompensés, à la rentrée ils pourront travailler sur un mélodica ! C’est les parents qui vont apprécier cette douce mélodie !! Merci aux musiciens, petits et grands, pour cette année musicale. Malgré les conditions complexes, vous avez su garder le cap, créer des moments de convivialité et les partager au plus grand nombre. C’est tellement important dans ces périodes ! Continuez comme cela !

AMV : Merci pour cette interview sans filtre. Allez vite vous reposer, n’oubliez pas une petite caresse à vos rennes de la part des musiciens de l’AMV !

Du Pôle Nord à Villers, il n’y a qu’un galop magique de renne ! J’attends avec impatience votre invitation pour les 80 ans de l’AMV !



Retrouvez-nous pour des infos croustillantes dans la prochaine newsletter « AMV INFO », en mai 2022.


Vous pouvez aussi nous suivre :

Sur le site web de l'AMV

Sur YouTube

Sur Facebook

Sur Instagram

Sur Twitter


Si vous souhaitez nous rejoindre, vous trouverez toutes les informations sur notre site : l'école de musique est ouverte à tous. Vous pouvez aussi venir assister à une répétition. Elles ont lieu tous les vendredis soir à 20h30 dans le bâtiment de la mairie (hors crise sanitaire).


Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter en cliquant ici.