DECEMBRE 2020

Ce mois-ci j’avoue c’est une newsletter moins rigolote… Une newsletter encore une fois confinée. Mais nous ne sommes pas du genre à nous laisser aller. Alors on va quand même vous raconter des petites anecdotes croustillantes, des scoops et des ragots plutôt sympas pour vous faire sourire ! Il y a toujours notre musicien rédacteur invité qui nous propose un article, et encore une fois je promets de ne pas faire de commentaire ! Une nouvelle rubrique fait aussi son apparition… à vous de la découvrir.


L’actu :

🎺 Le dimanche 30 aout, nous nous sommes retrouvés en cachette devant l’église de Jarnosse, tous plus beaux les uns que les autres. Nous devions absolument participer à l’évènement le plus important de la vie d’un de nos chef, Pierre : son mariage. En effet, Pierre partait se marier au Cameroun ! Il était impensable que l’AMV ne soit pas de la partie. Nous avons donc prévu une vidéo qu’il découvrira le jour de son mariage. Nous étions tous très beaux, comme si nous y étions ! Et nous avons même… chanté !


🎼 Le samedi 5 septembre, après une des répets des ados, les jeunes ont organisé une soirée pour Pierre, leur chef, avant son départ au Cameroun ! Une dernière petite fête était donc de mise !



🎷 Bien que notre cheffe préférée soit née au mois de novembre, nous n’avons pas pu résister et nous lui avons offert un précieux cadeau le 11 septembre au soir. Entre nous, c’était une bonne idée, vu que pour son anniversaire, nous étions confinés ! Tout le monde le sait, Stéph n’a pas une voix très forte, je dirais même plus, on ne l’entend pas. Je crois même qu’elle ne sait pas crier ! Trop gentille ? Trop timide ? Mystère ! Mais nous avons voulu lui faciliter les choses et lui permettre de se faire entendre ! Pour cela nous lui avons offert un magnifique mégaphone, aux couleurs de l’AMV. Elle était ravie ! Cerise sur le gâteau, elle peut faire le bruit de la sirène avec !!! Il parait même qu’elle l’utilise à la maison pour interpeller son mari et ses fils !



🎶 Samedi 12 septembre, notre chef, Pierre Brosselard, s’est marié avec Clorince au Cameroun. Nous leur souhaitons tout le bonheur du monde !



🎺 Le mercredi 16 septembre a eu lieu un des derniers cours de solfège du groupe de l’année dernière. Ce fut l’occasion pour ces élèves de découvrir les instruments proposés à l’AMV pour les aider à faire leur choix. Les « VRAIS » cours d’instruments ont débuté fin septembre. Elisa et Anna ont choisi la clarinette, Maloé le trombone, Valentin et Léane la trompette et Zoé la flûte traversière. Ce fut aussi l’occasion d’accueillir 3 nouveaux élèves aux cours de solfège : Marie-Elise, Côme et Elise. L’école de musique a le vent en poupe avec l’équipe de choc : Catherine et Mireille. D’ailleurs n’hésitez pas à vous renseigner, venir voir (dès le déconfinement) : plus d’informations sur le site.



🎼 Le vendredi 16 octobre, c’était encore une fois, pour notre plus grande tristesse, la dernière répet de l’année. C’est la 2ème fois que nous sommes contraints d’arrêter notre activité à cause des mesures sanitaires, on devrait y être habitués… mais non c’est un déchirement à chaque fois, et plus le temps passe, plus ça manque… et, je vous vois venir, ce n’est pas uniquement le petit coup à boire à la pause qui nous manque !!! On aime aussi jouer, parfois mal mais on aime ça ! Le partage des canards a des vertus insoupçonnées sur notre moral !



🎷 Un certain 30 octobre, certains musiciens se sont découverts des talents de sportifmusiciens… Je ne sais pas si c’est l’effet du couvre-feu ou du manque de répets. Voici une démonstration de pompes avec instrument. Certains sont aussi « vautrés au sol ».





🎶 Pendant ce temps-là, les petits élèves musiciens restent studieux. Les cours continuent… en visio ! Ce n’est pas l’idéal, mais ils avancent ! Bravo !





🎺 Le 17 novembre, nous avons eu les résultats du vote annuel et le nom des nouveaux morceaux que nous allons jouer… mais je ne vous en dirai pas plus… surprise !



🎼 Le 21 novembre nous aurions dû fêter la Sainte Cécile (la date exacte est le 22 novembre). Mais hélas, encore une fois, cet évènement a été annulé. Rappelez-vous l’année dernière, après une magnifique prestation à l’Église de Villers, nous avons terminé la soirée par un mémorable karaoké à la salle de l’ERA. Et quand je dis mémorable… je n’exagère pas : certains chantent encore plus faux que moi !



🎷 Pendant cette loooonnnngggguuuuueeeee pause, nous en avons profité pour ouvrir une page sur le site pour la fête des 80 ans de l’AMV. N’hésitez pas à y revenir régulièrement, au fur et à mesure de l’avancée de l’organisation, la page évoluera.



🎶 La musique nous manque vraiment, j’espère que nous vous manquons aussi. Nous essayons de revenir au plus vite. En attendant nous vous souhaitons de JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE.




L'article de notre invité :

Notre invité cette fois-ci est Pierre Brosselard qui a voulu nous écrire un message pour nous motiver et préparer 2021 :


En cette période difficile, je me permets de prendre le temps d’écrire ce petit mot. Lors du premier confinement, peu de personnes pensaient que nous serions de nouveau sans répétition cette fin d’année. Je sais que pour certains d’entre vous les instruments sont en train de prendre la poussière et ce n’est pas le cas pour d’autres. Une très grande majorité de musiciens a répondu au sondage pour les nouveaux morceaux. Rémy travaille d’arrache-pied pour les arranger et les rendre disponibles à tout le monde. Dès que nous aurons l’autorisation de recommencer nos répétitions, j’espère que vous serez motivés. L’ensemble du bureau va réfléchir pour organiser au mieux la sécurité et le respect des règles de distanciation. L’objectif est qu’un maximum de musiciens puissent revenir aux répétitions en toute confiance avec une super ambiance.

2021 est synonyme des 80 ans de l’Avenir Musical. Un événement sera organisé le 5 juin 2021. A cette occasion, notre comité d’organisation travaille pour que le déroulement de cette journée se passe à merveille. Nous devons d’ores et déjà nous mobiliser pour cette balade gourmande et musicale. Tous les musiciens sont invités à réserver le 5 juin 2021. Une présentation de la journée aura bientôt lieu. C’est pour cette journée que je vous invite à dépoussiérer vos instruments mais également de se donner un peu de baume au cœur avec l’arrivée de Noël. Depuis quelques années, nous jouons sur les marchés de Noël de la région. Je vous propose donc de jouer un petit morceau de Noël au moment du réveillon ou le jour de Noël. Vous vous filmerez à cette occasion. L’ensemble des vidéos pourrait être diffusé lors des 80 ans. Vous pouvez choisir le morceau de Noël que vous souhaitez. Si vous cherchez des partitions, n’hésitez pas à nous le demander.




Les anniversaires :

Une nouvelle série d’anniversaires à souhaiter, que de rattrapages d’arrosages en prévision !

- Isabelle Deletre fêtera ses 54 ans le 2 décembre ;
- Chloé Barnay fêtera ses 14 ans le 8 décembre ;
- Manon Kurceba fêtera ses 14 ans le 11 décembre ;
- Maloé François fêtera ses 8 ans le 18 décembre ;
- Nicolas Fabre fêtera ses 41 ans le 28 décembre ;
- Loïc Balandras fêtera ses 33 ans le 1er janvier ;
- Anthony Vial fêtera ses 14 ans le 20 janvier ;
- Marie Arnaud fêtera ses 38 ans le 29 janvier ;
- Josiane Soutrenon fêtera ses 68 ans le 30 janvier ;
- Michelle Encizo fêtera ses 56 ans le 2 février ;
- Julien Chartier fêtera ses 38 ans le 3 février ;
- Géraldine Lassagne fêtera ses 48 ans le 6 février ;
- Louis Michaud fêtera ses 15 ans le 7 février ;
- Luc Montarlot fêtera ses 54 ans le 7 février ;
- Thierry Brosselard fêtera ses 55 ans le 13 février ;
- Faustine Saint Paul fêtera ses 18 ans le 15 février (l’arrosage est obligatoire là !) ;
- Guy Raymond fêtera ses 70 ans le 20 février (ça ça s’arrose !!!) ;
- Stéphanie François fêtera ses 44 ans le 21 février (elle a pas très envie de les fêter, alors si vous pouviez éviter de lui rappeler, sinon elle écrira que des trucs sérieux et pas drôles, ça serait sympa merci !)


Les petites répliques des musiciens :

Nous avons donc décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique, qui sera plus fournie quand les répétitions auront repris. Nous allons vous faire profiter de toutes les remarques, petites phrases insolites ou réflexions philosophiques faites par les musiciens lorsque nous nous retrouvons. Voici une première sélection :

« Si vous y arrivez à 8, vous y arriverez à 32 » auteur inconnu mais je pressens bien un chef.

Géraldine à destination des trombones : « Vous me guidez, ça me fait du bien, ça me met en confiance » et Jean ajoute : « Ils ont leur GPS, les gros pleins de soupe ».

Jean (en pleine forme) qui a rebaptisé le morceau Wipe Out « Huit p(o)utes ».


L'image d'archive "insolite" :

Cette fois-ci, on fait un zoom sur les déguisements du gala, une mosaïque de toutes les années, de tous les styles, pour en prendre plein les yeux ! Y’en a qui vont me maudire !






Les dates à retenir :

Cette fois-ci encore, nous n’avons rien dans le planning… soyez patients, nous reviendrons !


Le portrait :

Aujourd’hui notre journaliste a voulu décortiquer la vie de Mélyne FRANCOIS :


Bonjour Mélyne, très heureuse d’être à tes côtés dans ce moment crucial de ta vie : ton passage de l’ombre à la lumière. Enfin, la jeune virtuose va devenir célèbre grâce à la parution de ce reportage terrifiant dans la dernière newsletter de l’année 2020 !

Mélyne, pourrais-tu expliquer au public, friand de scoops, qui se cache derrière ce prénom ? (âge, classe, passions, qualités, défauts, couleur de slip, etc…)

Mélyne : J’ai 13 ans, je suis en 3ème, j’adore faire de la musique, du sport, je n’ai pas de qualité…. Non je rigole : je suis créative, généreuse, etc… y’en aurait trop à dire. Défauts : je suis très chiante, adolescente (c’est pour la rime). Mon slip est (attend je vérifie) noir.

Parle-nous de tes débuts à l’AMV. (Qui t’a formé, pourquoi venir à l’AMV, quel instrument, en quelle année es-tu rentrée dans les rangs ?)

Mélyne : J’ai été formée par Amélie pour la prise en main de la clarinette puis par Michel Soutrenon pour le reste. Je voulais faire de la clarinette depuis toute petite et j’ai croisé l’AMV à une fête des classes à Jarnosse quand j’avais 5 ou 6 ans et j’ai demandé à Pierre comment on pouvait venir jouer avec vous. J’ai dû attendre mes 7 ans pour pouvoir rejoindre l’école de musique. Je fais de la clarinette depuis le début et j’ai commencé à apprendre la trompette avec Pierre (qui m’a oubliée…). Je suis rentrée dans les rangs en septembre 2018, j’avais 11 ans.

Tu fais donc partie du groupe des jeunes mené par Pierre et plus précisément de la team clarinette. Pourrais-tu nous expliquer ? (Combien de jeunes, quand ont lieu les répets, qui fait de la clarinette, rivalité entre teams, …)

Mélyne : Combien de jeunes… j’en sais rien, attends je compte (sur mes doigts) 15 ! Les répets ont lieu tous les samedis et ça finit souvent en soirée. Dans les jeunes, il n’y a que Anthony et moi à la clarinette. Entre team c’est vraiment la guerre mondiale, surtout entre team saxo et team trompette ! Nous chez les clarinettes on est des anges (dédicace à Agnès).

J’ai cru comprendre que tu apprenais également la trompette… mon petit doigt m’a dit que tu apprends vite et bien de n’importe quel instrument, d’où vient ce don ? Certainement pas de ta mère, qui essaye toujours de comprendre le sens du mot rythme ! D’ailleurs n’a-t-elle pas été trop jalouse de te voir entrer si facilement sur les rangs ?

Mélyne : Oui j’apprends aussi la trompette, enfin quand Pierre ne m’oublie pas ! D’où me vient ce don ? Honnêtement j’en sais rien, je suis naturellement talentueuse !!!! Si, elle est jalouse, parce qu’elle a galéré pendant des mois pour essayer de jouer Espièglerie et pas moi !

Le scoop arrive enfin…

2020 c’est certes une année merdique pour la fanfare et le monde en général à cause de cette crise sanitaire mais… toi, jeune musicienne en herbe, tu as profité de ce millésime pour devenir … [roulements de tambour …] la plus jeune formatrice de l’AMV ! Explique-nous ! (Qui tu formes, à quel instrument, depuis quand, quand sont les cours, tes impressions)

Mélyne : Oui je donne des cours de clarinette depuis fin septembre à Anna et Elisa. Les cours ont lieu le mercredi de 18h à 19h. Même si c’est dur, en ce moment je fais les cours en visio et les filles avancent bien. J’ai l’impression de réussir à transmettre ma passion aux filles et de les modeler comme des mini-moi (bon courage pour les parents !)

Mais le plus fort c’est que cette crise sanitaire ne t’arrête pas ! Même confinée tu parviens à assurer des cours à distance avec tes jeunes protégées ! Chapeau et félicitation ! Merci à toi de t’être livrée de bonne grâce à cette interview.

Mélyne : De rien !!!!





Retrouvez-nous pour des infos croustillantes dans la prochaine newsletter « AMV INFO ».


Vous pouvez aussi nous suivre :

Sur le site web de l'AMV

Sur YouTube

Sur Facebook

Sur Instagram

Sur Twitter


Si vous souhaitez nous rejoindre, vous trouverez toutes les informations sur notre site : l'école de musique est ouverte à tous. Vous pouvez aussi venir assister à une répétition. Elles ont lieu tous les vendredis soir à 20h30 dans le bâtiment de la mairie (hors crise sanitaire).


Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter en cliquant ici.