SEPTEMBRE 2020

On ne change pas une newsletter qui gagne ! Qui gagne quoi ? Je ne sais pas mais ça faisait une jolie introduction. Donc pour occuper vos longues soirées de rentrée scolaire, la voici, la voilà, la génialissime, fantasmagorique, incroyable newsletter ! Nous avons encore été fouiller loin pour vous ramener des images et des scoops de tous les instants. Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi de proposer à un musicien d’écrire un article en toute liberté, sans commentaire de notre part !


L’actu :

🎺 Les jeunes ont eu plus de chance que nous et ont pu, grâce à Pierre, se retrouver dans son hangar pour reprendre les répétitions, dans le respect des distances sanitaires. Rien ne les arrête ! Jouer debout sur un tracteur, pas de problème ! Depuis ils ont repris à un rythme effréné les répétitions, et bien sûr les soirées qui vont avec ! Je crois que tous les parents ont pu avoir droit au squat de cette bande d’adolescents dévergondés à la maison. Mais bon, il faut dire qu’ils sont quand même très sympas (ne leur dites pas que j’ai dit ça, je vais en entendre parler longtemps après), un peu fous malgré tout.



🎼 Mais, pour tout le monde, le mois de juin a rimé avec la reprise des répétitions ENFIN !!! Nous avons pu aménager la salle de répétition en respectant la distanciation. C’était bizarre mais tellement bon de se retrouver que nous étions prêts à tous les sacrifices. Enfin pas tous hein… mais pas loin. Notre 1ère répétition a donc pu avoir lieu le vendredi 12 juin pour le plus grand bonheur de tous les présents ! Et comme nous étions vraiment en manque, nous avons décidé de ne pas faire de pause estivale cette année.




🎷 L’évènement tant attendu du déconfinement (par la principale concernée) a été l’examen d’entrée dans les rangs de Christine Vial et de Marion Basset. Elles ont validé l’examen avec succès le samedi 20 juin au pupitre des clarinettes. Et c’est une Christine beaucoup moins stressée (ou pas) qui a arrosé ça le jour même ! Bravo aussi à leurs professeurs Rémy et Pierre.



🎶 Par contre, c’est avec un immense regret que nous n’avons pas pu célébrer cette année la fête de la musique. Mais ce n’est que partie remise, nous ferons quelque chose de plus grand l’an prochain !



🎺 N’oublions pas les cours de solfège, qui eux aussi ont repris après le déconfinement. Catherine et Mireille ont recommencé les cours à leurs élèves jusqu’aux vacances d’été. Le dernier cours a eu lieu le mercredi 1er juillet et les petits élèves ont pu valider une 1ère étape de leur apprentissage du solfège. Ils sont donc tous prêts pour la rentrée de septembre. Le test n’était pas facile, heureusement qu’on ne doit pas le passer nous, je ne suis pas certaine que tout le monde réussirait (ne le dites pas à mon prof il va me faire un cours de rattrapage).


Les cours de solfège reprennent le mercredi 9 septembre pour les élèves de 2ème année et les nouveaux, adultes ou enfants peuvent également venir assister au cours à partir de ce jour-là. Plus d’informations sur le site.



🎼 Le samedi 4 juillet, c’est au tour de Sophie Montarlot de passer son examen d’entrée dans les rangs avec succès à la trompette. Bravo à Sophie et bravo aussi à son professeur Pierre. Mon petit doigt me dit que le niveau de stress égalait presque celui de Christine… mais c’est une rumeur.



🎷 A partir de mi-juillet, la salle de répétition est devenue trop étroite pour nous permettre de respecter les mesures sanitaires de distanciation. C’est pourquoi nous avons déplacé les répétitions à l’extérieur dans la cour ! Par contre, en cas de mauvais temps, la répétition ne pouvait pas avoir lieu. Nous en avons même terminé une sous l’orage. Le chef était magnifique avec les éclairs dans le ciel pendant qu’il battait la mesure. Désolée, je n’ai pas pu prendre de cliché de l’instant, pas assez rapide ! Certaines répétitions débutaient même par un entrainement au défilé. Je ne vois pas trop pourquoi cet entrainement, la plupart des musiciens étant des experts de la marche au pas.



🎶 Pendant ce temps-là, le super génialissime et dynamique groupe des festivités est en plein travail. Les projets vont bon train et la fête des 80 ans de l’AMV se précise. Elle aura lieu le samedi 5 juin 2021. Le matin débutera une balade gourmande musicale dans le village, avec des animations et jeux musicaux dans le bourg. Le soir aura lieu un concert et des défis musicaux avec les groupes qui nous aurons accompagnés toute la journée. Nous n’avons pas encore fixé de date pour le report du gala. En parallèle, le voyage en Haute-Savoie que nous aurions dû faire le week-end du 1, 2 et 3 mai 2020 est finalement reporté au week-end du 3, 4 et 5 avril 2021 (week-end de Pâques). Les inscriptions ont repris et les réservations et petites modifications sont en cours de finalisation. 2021 sera une année très animée ! Souvenir de voyage à Albi en août 2018 :



🎺 Je souhaitais ajouter un message spécial pour notre président. Je sais qu’il va pas être content, mais je voulais le dire quand même ! Il se trouve que depuis le début de son mandat, c’est la plus longue période où l’AMV n’a ABSOLUMENT RIEN FAIT : pas de sortie, pas d’animation, très peu de répétitions (bon ça ok, ça recommence) ! Bon d’accord me direz-vous, on économise, mais quand même ! Plus sérieusement, c’est pas de chance que le COVID ait débarqué, mais tu vas faire un bon président quand même Philippe !



🎼 Un "petit nouveau" saxophoniste ténor nous a rejoint depuis fin juillet. Il s’agit de Pierre Dessertine qui vient compléter le pupitre. En toute objectivité, il s’agit du meilleur pupitre de l’AMV, à tel point que parfois les sublimes, magnifiques saxophonistes ténor se sentent obligés de faire des fautes, voire même des canards, ou encore parfois quelques « petites » erreurs rythmiques, juste pour ne pas humilier le reste du groupe par ses grandes compétences musicales. Bon je m’égare : bienvenue à Pierre ! Et attention à ce que dit Rémy !



🎷 Le 11 août, nous avons joué pour l’enterrement de Pierre Danière. Il avait 96 ans et a été l’un des quatre membres fondateurs de l’AMV en 1941. Hasard du calendrier, la société Avenir Musical de Villers a été créée en préfecture le 11 août 1941, il y a pile 79 ans le jour de l’enterrement.



🎶 PROMOTION SPECIALE FIN AOUT : Après le trombone rouge qui a fait fureur : certaines ont déjà passé commande, nous vous proposons bientôt le trombone à roulettes qui sera au catalogue dès la rentrée ! Notre seconde offre spéciale est tout aussi intéressante : pour 3 ténors acheté, nous vous proposons le 4ème gratuit ! Vous pouvez même profiter de l’option ténor à capuche pour éviter les projections de postillon des basses !




L'article de notre invitée :

Notre première invitée est Catherine Brosselard qui nous propose un article sur Pierre Danière :


Une trentaine de musiciens a rendu un dernier hommage à Pierre Danière, ce 11 août 2020.

Mais qui est ce Villersois ?

Vers 16 ans, en 1941, avec une bande de copains : Dédé Dubuis, Jeannot Brosselard, Dédé Denis, … ils créent la clique de Villers qui deviendra fanfare par la suite. Pierre jouera en parallèle à la fanfare de Chandon.

Notre musicien joue tout d’abord du clairon puis du bugle, se met à la clarinette et continue en pratiquant le saxophone. Il jouera de nombreuses années du saxophone baryton et demandera à ses fils garagistes de lui trouver une voiture adaptée, non pas à ses besoins familiaux, mais à l’encombrement de son instrument, le saxbar !

C’est un homme adroit, minutieux, patient, exigent et passionné de musique.

Lorsqu’il se déplaçait à Paris pour son travail, il allait systématiquement écouter un opéra.

Comme dit Marinette, son épouse : « La musique, pour lui, c’est mieux que n’importe quoi ! »

Notre musicien mettait également ses compétences au service de la fanfare et réparait tout instrument avec un tournevis, un couteau, un chiffon et un bouchon de liège ! N’ayant que très peu de sommeil, il filait dans son atelier dès la fin du dîner pour effectuer ces réparations et essayait les instruments, même à 3h du matin ! Son épouse devait être également très patiente ! Le mercredi, c’était le défilé des élèves car Pierre était également bon pédagogue et a formé bon nombre de saxophonistes et clarinettistes. Bien entendu, il a assumé la vice-présidence de l’AMV pendant des décennies !

Nous sommes très honorés d’avoir pu accompagner Pierre Danière, en remerciement de son dévouement de 64 ans à la fanfare de Villers et en hommage à sa passion : la musique !





Les anniversaires :

On ne perd pas le fil et on continue les arrosages, avec respect de la distanciation, bien sûr ! Pour la période qui suit, nous arroserons les anniversaires de :

- Ermeline Verchère fêtera ses 24 ans le 3 septembre ;
- Mathis Kurceba fêtera ses 19 ans le 4 septembre ;
- Fabienne Thevenet fêtera ses 49 ans le 6 septembre ;
- Monsieur le président, Philippe Kurceba fêtera ses 55 ans le 8 septembre ;
- Antoine Michaud fêtera ses 17 ans le 8 septembre ;
- Gilles Monveneur fêtera ses 29 ans le 25 septembre ;
- Jean-Michel Brisebrat fêtera ses 58 ans le 5 octobre (mais il ne chante toujours pas) ;
- Mireille Brisebrat fêtera ses 51 ans le 16 octobre (elle au moins elle chante) ;
- Zoé Montarlot fêtera ses 8 ans le 23 octobre ;
- Elorri Encizo fêtera ses 18 ans le 2 novembre (alors là ça s’arrose !) ;
- Stéphanie Michaud fêtera ses 45 ans le 6 novembre (ma cheffe préférée) ;
- Gérard Lapalus fêtera ses 73 ans le 11 novembre (le doyen, juste parce qu’il aime bien) ;
- Laurence Chavany fêtera ses 47 ans le 16 novembre (j’ai bon cette fois ?) ;
- Laurianne Encizo fêtera ses 19 ans le 22 novembre.


L'image d'archive "insolite" :

L’AMV innove parfois ! Pas tout le temps hein, mais parfois ! Il est arrivé à l’AMV d’enregistrer des musiques de films, mais jamais de gravir les marches du festival de Cannes, mais on ne désespère pas, un jour peut-être…

Le 12 mai 2007, l’AMV a enregistré une musique de film. Un ami de Rémy a réalisé un court-métrage pour valider sa licence de cinéma. Le film s’appelait « Le bonnet ». Rémy a composé plusieurs morceaux pour le film et l’AMV s’est prêté au jeu du studio d’enregistrement pour la musique du film. Cette séance a eu lieu dans la salle des Halles de Charlieu.




Puis, l’année dernière, ils ont remis ça ! Cette-fois il s’agissait de la musique pour un film d’animation réalisé par les élèves de l’école de Sevelinges, intitulé « Voyage dans l’Univers ». Rémy a rencontré les élèves et a composé le morceau qui a été enregistré dans la salle de répétition.





Les dates à retenir :

Cette fois-ci, si tout se passe bien, mais on va être optimiste, vous pourrez venir nous voir jouer :

En octobre:

- Le 17 octobre pour la fête des classes de Montagny ;
- Le 24 octobre pour la fête des classes de Villers ;

En novembre:

- Le 21 novembre pour la fête de la Sainte Cécile à l’Eglise de Villers.


Le portrait :

Notre intervieweuse professionnelle s’est tournée vers notre « petit nouveau » Ludovic LACOTE :


Bonjour Ludovic, tu as intégré depuis peu l’AMV mais je crois que tu as déjà bien repéré que des informations croustillantes, des reportages époustouflants se trouvaient dans la newsletter ! Aujourd’hui, c’est toi qui vas être la cible de la réputée « interview d’Adriana » ! N’aie pas peur, c’est un mauvais moment à passer mais ça ne fait pas mal ! Pour commencer, pourrais-tu te présenter ? (Mensurations, pédigrée et tutti quanti)

Ludovic : Ludovic, 1mètre 77, motivé et multi-fracturé ! Je suis multi-instrumentiste : piano classique, jazz and blues, flûte traversière (notions), trompette d’harmonie et sans pistons, cor, chants, saxhorn et enfin baryton, voire plus si besoins pour l’AMV.

Si j’ai bien compris tu as fait tes premiers pas dans un autre groupe musical local : les fifres Roannais. Nous avons dû nous croiser régulièrement lors d’animations de festivités (comme les 150 ans de la fanfare de Coutouvre). Pourrais-tu nous en dire deux mots ? (Combien de temps tu y es resté ? Combien vous étiez ? Quel répertoire vous aviez ? Etc…)

Ludovic : Je suis resté une bonne vingtaine d’années chez les fifres. Au départ on était une bonne quarantaine de musiciens, mais aujourd’hui ils sont 10-12… On faisait, comme vous, des concerts et des défilés. Le répertoire, par contre, était assez différent. Je dirais plutôt un répertoire d’ordre de sons naturels car composé de cuivres naturels, c'est-à-dire sans système de piston ou de palette pour obtenir les demi-tons …

Tu as intégré le groupe des joyeux lurons barytons. Ils ne t’ont pas fait trop peur ?

Ludovic : Non !! Même pas peur ! Au contraire, une super bonne entente qui fait plaisir !

Ici, depuis peu le pupitre se féminise, on parle de plus en plus de poulailler, réunions Tupperware, mais je ne suis pas sûr que cela vienne spécialement de la gente féminine... ton avis ?

Ludovic : Ça peut venir effectivement des filles mais je dirais que c’est un mélange plutôt de personnalités ! On aime bien rire, donc ça peut vite ressembler à une bassecour !

On a longtemps parlé de « barytons magiques ». Pour information, ils ont des us et coutumes particuliers. Celui qui a débuté l’historique de ce pupitre c’est André Dubuis, dit « Dédé » il avait la particularité de chercher longuement ses partitions avant chaque morceau... Si longuement que souvent il abandonnait les recherches archéologiques et qu’on devait les chercher pour lui ! De grands moments ! Ne sois pas surpris si on y fait régulièrement référence !

Le dernier comportement atypique en date est relatif au morceau « I Gotta Feeting » où la légende veut que les barytons aient fait un « blocage sur le sol », pas le carrelage mais bien la note de musique... Explications ?

Ludovic : Dans ce morceau hyper compliqué pour les barytons, le plus dur, c’est de ne pas oublier que l’on joue en fa dièse, bien qu’on n’ait que des sols dans tout le morceau !!!

Photo à l’appui, je voulais juste te prévenir avant le voyage en Haute Savoie : Parfois, les barytons font des rencontres sympathiques et atypiques. Nous avons donc hâte de voir ce que le « petit Ludovic » nous réserve pour la cuvée 2021. Des appréhensions ?

Ludovic : Prêt pour de nouvelles rencontres sans problème ! Mais tout ce que j’espère c’est passer de bons moments ensemble !

Pourrais-tu nous donner ton ressenti sur l’AMV ? (En toute SUBjectivité bien sûr !)
- Les répétitions (ambiance, travail, chefs, pauses, etc...)
- Les défilés (je crois que tu n’as pu, à cause du covid, faire que des essais de défilés dans la cour de la mairie)
- Les musiciens (pupitre par pupitre, c’est le moment de faire de la délation... on prend tout!!)

Ludovic : Ce que j’observe surtout c’est la bonne entente générale. Quel que soit l’âge, le pupitre, le fait d’être dans le bureau ou pas, tout le monde s’entend de manière homogène, c’est vraiment chouette et appréciable ! Vous avez été bien accueillants avec moi, l’intégration s’est faite facilement.

Sur le plan du travail musical, on bosse bien, on ne se prend pas la tête sur un morceau pendant toute une répétition, on en fait un peu régulièrement, chaque vendredi. L’apprentissage est progressif, mais sérieux !

Du côté des chefs, rien à dire… Bon on écoute plus Pierre que Stéphanie quand même ! (Rire)

J’ai hâte de tester les défilés dès que la situation sanitaire le permet !

Tu sembles calé en musique, le niveau approximatif de certains éléments (je parle surtout de moi là !) ne te fait pas trop peur ?

Ludovic : Dans tous les pupitres il y a des bavards et des indisciplinés, mais c’est ce qui fait le charme !! Le pupitre le moins bavard au final, c’est les chefs d’orchestre ... Quoi que … Une fois de retour dans leurs pupitres respectifs…. (rire)

Tu as passé un « mini examen » pour rejoindre nos rangs, tes impressions ?

Ludovic : Mini examen vite fait bien fait, parfait !

Nous comprenons qu’il n’est pas toujours aisé d’intégrer un groupe comme le nôtre ! Nous souhaitons te remercier pour ton investissement, ton assiduité aux répétitions, tes commentaires sur les réseaux sociaux, tu sembles pleinement intégré à l’AMV... Pleinement... j’ai un doute... il ne te reste plus qu’une épreuve à passer. Le fameux bizutage du voyage de la fanfare ! Nous profitons de ce temps de détente et de loisirs pour les musiciens pour « introniser » les petits nouveaux ! Mais nous te rassurons, cette année vous serez nombreux à bénéficier de ce rite initiatique (Sophie, Christine et Marion préparez-vous !!!). Nous profitons de cette année supplémentaire de préparation pour peaufiner nos défis (ce virus n’aura pas eu que des effets négatifs !!)

Nous gardons en mémoire le magnifique chant de la cuvée 2018 à Albi, ode à la fanfare sur l’air des Trois Cafés Gourmands si ma mémoire est bonne !) Pas d’appréhension ?

Ludovic : Non ! Plutôt hâte même !

En tout cas je voulais te remercier de t’être prêté au jeu des questions réponses avec un humour digne d’un grand musicien de l’AMV !!! Mais où est passé le grand timide Ludovic ? Nous avons hâte de pouvoir faire nos premières sorties en ta compagnie !!



Retrouvez-nous pour des infos croustillantes dans la prochaine newsletter « AMV INFO ».


Vous pouvez aussi nous suivre :

Sur le site web de l'AMV

Sur YouTube

Sur Facebook

Sur Instagram

Sur Twitter


Si vous souhaitez nous rejoindre, vous trouverez toutes les informations sur notre site : l'école de musique est ouverte à tous. Vous pouvez aussi venir assister à une répétition. Elles ont lieu tous les vendredis soir à 20h30 dans le bâtiment de la mairie.


Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter en cliquant ici.