logo AMV

Histoire de l'Avenir Musical de Villers
1941 - 1960
Quelques instants du passé de l'Avenir Musical de Villers
Quels foyers de Villers, la plus petite commune du canton à posséder une société de musique, n'a pas un père ou un de ses enfants (garçons ou filles) si ce n'est deux dans l'Avenir Musical.
Il faut dire que, depuis ce 8 août 1941 de l'occupation où le sous-préfet de Roanne officialisait la naissance de la société, sa muse, qu'on a entendu chanter dans toute la bourgade, a conquis les âmes du pays dont une corde sensible attendait de vibrer pour elle.
 
 
1941 : l'audace et la volonté.
On peut dire sans ironie que Jean-Louis (Jeannot) Brosselard, qui arrivait en 1941 à Villers avec l'ardeur de ses 22 printemps et la ferme résolution de faire fructifier l'expérience de sa formation reçue à la fanfare de Chandon, fut tout particulièrement éclairé de choisir pour désigner la très jeune équipe de ses croisés dépourvus du début le vocable d'Avenir Musical.
Cependant, ils s'étaient vite dénichés quelques instrument et ils n'hésitèrent pas alors, pour donner plus de retentissement à leurs premiers résultats, à entonner de toute la force de leurs cuivres un " Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine " quelque peu provocant et audacieux pour l'époque.
 
AMV en 1941
 
 
1945 :
Ce fut ensuite la libération, temps fort de la vie de l'Avenir Musical qui participa à toutes les manifestations. La fanfare se déplace dans d'autres communes pour animer des fêtes.
 
 
1951 :
Pour ses 10 ans l'Avenir Musical organise une grande kermesse, et ses résultats financiers permettent d'acheter un trombone, un baryton, la basse à 4 pistons, une basse à 3 pistons et un bugle.
 
 

AMV en 1960
 
 
1961 - 1990
En 1961 le 20ème anniversaire de l'A.M.V. est fêté par un banquet de 100 convives qui réunit beaucoup d'anciens membres de la fanfare.
En 1963 il est décidé que la Sainte Cécile sera fêtée chaque année par un banquet.
En 1966 l'organisation du bal de la Sainte Cécile permet d'équilibrer le budget assez facilement
 
 
1967 : le Festival de musique
Organisé par l'A.M.V., le Festival de musique du Roannais fut en mai 1967 un immense succès, avec plus de 4000 entrées payantes.
Après la retraite aux flambeaux du samedi 27 mai, un programme bien rempli le dimanche 28 mai permit après le congrès du Comité du Roannais, le déroulement de nombreuses manifestations:
- Concert du 99 RI
- Cérémonie au monuments aux morts
- Défilé des 22 sociétés de musique du Roannais présentes
- Morceau d'ensemble par 1200 musiciens avec "Roncevaux" sous la direction de Jeannot Brosselard.
- Concert des 22 sociétés....
 

Festival en 1967
 
 
1973 :
L'A.M.V. qui ne comptait que des hommes accueille 2 jeunes filles dans ses rangs
 
1981 :
Pour son 40ème anniversaire, l'A.M.V. organise son second festival du Roannais qui lui aussi est un succès. Avec les bénéfices, la fanfare s'enrichit de 3 bugles, 1 saxo soprano, 1 clarinette et 2 pistons.
 
 
1984 :
L'effectif étant passé à 77 membres, il est décidé de ne plus prendre les élèves d'autres communes jusqu'à ce que le recrutement local se ralentisse.
 

AMV en 1975
 
 
1991 - 2013
1991 : le 50ème anniversaire
En 1991, l'A.M.V. compte 71 éxécutants pour une moyenne d'âge de 25 ans, avec 9 professeurs bénévoles. Elle réunit 21% de la population de Villers.
Le 30 juin; elle fête son 50ème anniversaire avec un spectacle qui réunit de nombreuses sociétés de musique et auquel assistent 2000 spectateurs.

- Morceau d'ensemble "Roncevaux"
- Rétrospective musicale de l'A.M.V.
- Concert des sociétés musicales invitées
- Concert de l'ensemble Fluctuance de Lyon
- Découverte du plus grand tambour du monde
- Morceau d'ensemble "Cincinati" sous la direction de Jeannot Brosselard.
 
 
 

AMV en 1990
 
 
2001 : le 60ème anniversaire
A l'occasion de la Sainte Cécile, l'A.M.V. fête ses 60 ans. De nombreuses prestations locales (gala de printemps) ou extérieures s'enchaînent à un rythme soutenu.
Cet anniversaire est l'occasion de rendre hommage aux vétérans. Jeannot Brosselard en retraite a transmis le flambeau à Monique Monchanin et Pierre Brosselard.
 
 
2003:
L'AMV est sollicité par l'autorité militaire pour participer en 2003 à NANDAX à la commémoration du combat de CAMERONE par la Légion Etrangère; pendant une heure, sonneries officielles se succèdent en présence d'officiers généraux et supérieurs avec en final l'exécution de la célèbre marche de la légion en défilé, et divers morceaux pendant le traditionnel " boudin " servi à la salle des fêtes de la commune. L'AMV se voit remettre le fanion rouge et vert de la Légion portant l'inscription " legio patria nostra ".
 
 
A La GRESLE cette fois-ci, l'AMV joue pour la Préparation Militaire Marine de ROANNE en présence du commissaire général de la Marine Philippe : défilé, office religieux, prise d'armes au monument aux morts, morceaux lors de l'apéritif d'honneur ponctuent une cérémonie parfaitement organisée.
 

AMV en 2000
2006:
L'AMV décide de proposer, à l'invitation de l'un des chefs installé à BARCELONE pour des raisons professionnelles, un grand voyage de 3 jours : Figueras et le musée Dali, les Ramblas, le Parc Guell, la Sagrada Familia, et bien sûr beaucoup de musique, avec un concert en commun avec la formation de Sabadell. Ce sera une totale réussite.
 
 
 
 
 
 

Barcelone 2006
2008:
Les 20 et 21 septembre, un car s'en va vers AIGUEZE (GARD), au sortir des gorges de l'Ardèche, pour un copieux petit déjeuner à la terrasse d'un restaurant tenu par un beau-frère de Bernadette, fille du fondateur, Jeannot BROSSELARD ; retrouvailles…  
 
 
 
Puis direction BELLEGARDE, près de NÎMES ; grâce à quelques complicités locales, le maire reçoit l'AMV dans les jardins d'un ami de la fanfare pour l'apéritif de midi ; le soir ce sera la FERIA des vendanges à NÎMES ; dans une ambiance indescriptible, la fanfare complètement débridée se mêle aux milliers de fêtards dans des rues surchauffées, et joue dans chaque quartier qui se présente. 
 
 
 
 
 
Le dimanche, direction Les-Saintes-Maries-de la Mer, avec photographie de groupe sur le port, course des taureaux dans les rues, visite des arènes… ; ces journées sont un dépaysement total et une pleine réussite.
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

Aiguèze 2008
Saintes Maries 2008
L'AMV était habitué à se produire de préférence à la belle saison. Mais voici qu'il anime depuis 2009 à plusieurs reprises le défilé du carnaval de BRIENNON (LOIRE) au mois de février. Les musiciens sont chaudement habillés par un froid vif mais un temps bien ensoleillé. 
 
 
 
 
 
 
 
 

Briennon  2009
2010:
Les 04 et 05 septembre, direction le Périgord noir : visite du château de MARQUESAC, puis un moment inoubliable, un concert sur la Dordogne à LA ROCHE-GAGEAC : les musiciens embarquent sur une gabarre et devant les touristes à quai médusés jouent le répertoire.  
 
Le soir, l'ancienne abbaye de CADOUIN, ensemble classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, attend l'AMV ; grâce à l'autorisation bienveillante du maire de la commune, il est possible de visiter les jardins de l'abbaye ; puis l'AMV donne un concert retentissant sous les magnifiques halles du village ; la soirée se terminera par un excellent repas bien arrosé dont quelques estomacs peineront à se remettre pour le départ le lendemain matin à SARLAT-LA-CANEDA. 
 

 
 
Après une visite de la ville et de ses monuments remarquables, l'AMV donne un concert d'anthologie dans la vieille ville : servies par une acoustique exceptionnelle, les mélodies font vibrer d'enthousiasme des centaines de touristes et badauds qui remercient les musiciens par de chaleureux applaudissements ; ambiance extraordinaire. 
 
 
 

Gabarre  2010
Sarlat  2010
2011:
Il arrive aussi que l'AMV se trempe jusqu'aux os ; c'est ce qui se produit lors du 150ième anniversaire des Sapeurs-Pompiers de COURS-LA-VILLE (RHÔNE) en 2011. Un office religieux célébré par le cardinal-archevêque de LYON en présence du garde des Sceaux dure semble-t-il plus longtemps que prévu, et voici que le défilé s'éternise à n'en plus finir sous la pluie battante ; l'AMV ouvre le défilé et passe devant la tribune officielle. La prestation n'en sera pas moins réussie malgré la pluie ininterrompue et sous les encouragements d'un public nombreux. L'apéritif final sera très apprécié. 
 
2012:
Le 7 Juillet, l'AMV a joué à Cours pour l'anniversaire du club de Rugby. Avec nos maillots de rugbymen, nous avons fait forte impression !
 
 

 
L'AMV sait aussi allier l'officiel et le ludique. C'est ainsi que le 13 juillet 2012, le sous-préfet de ROANNE invite l'AMV à la garden-party donnée aux autorités civiles et militaires dans les jardins de la sous-préfecture du chef lieu d'arrondissement, ROANNE. Devant tout ce que la ville compte de responsables, l'AMV presque au grand complet interprète la Marseillaise dès que paraît sur les marches de l'hôtel de la sous-préfecture Madame la Préfète de la LOIRE, encadrée du sous-préfet et du secrétaire général; puis s'ensuit sous les cèdres centenaires, une longue prestation de haute tenue de la plus grande partie du répertoire devant la centaine d'officiels qui dissertent sur l'avenir du monde entre 2 petits fours et une coupe de vin pétillant. Cette sortie historique dans les annales de l'AMV aura fortement marqué les esprits.
 
 
Cette année 2012 sera marquée par un voyage en Alsace. L'arrivée en terre de l'Est le samedi 01 septembre se fait tout naturellement dans une cave à WETTOLSHEIM; après une aubade de rigueur, les musiciens repartent avec un premier acompte de vins d'Alsace.
 
 
Puis l'arrivée à COLMAR donne l'occasion de visiter la ville et ses parcs.
 
 
Le dimanche, le vieux village de RIQUEWIHR fera l'objet d'une visite détaillée, de même que la montagne des singes.
 
 
Le clou de cette escapade sera l'après-midi l'animation d'une marche gourmande dans la campagne, précisément dans les vignobles de SCHERWILLER : après un repas champêtre truculent, la fanfare s'installe sur coteau bien ensoleillé avec dans le dos les vignes, et à proximité immédiate une copieuse réserve de pinot noir généreusement servi par les organisateurs; c'est ainsi que pendant 3 heures d'affilée, tandis que des milliers de marcheurs franchissent le virage où s'est installé l'AMV, la fanfare enchaîne des dizaines et des dizaines d'interprétations entrecoupées de pauses bien méritées.
 
 
Tout cela se déroule dans une ambiance joyeuse avec la complicité des marcheurs qui en redemandent à chaque passage.  
 

Cours  2012
Sous-Préfecture Roanne  2012
Colmar  2012
Sherwiller  2012
2014:
Lors du gala du 26 avril 2014. 
 
 
 

Gala 2014
Copyright © 2013 Accueil - Historique - Répertoire - Vidéos - Albums photos - Nous rejoindre