SEPTEMBRE 2019

Vous l’attendiez, la revoilà, la pétillante, la drôle, la décalée, la musicale newsletter de l’AMV. Pour cette 2ème édition, nous vous proposons de nouveau une rétrospective des sorties et évènements passés mais aussi des scoops, des flashs exclusifs et des photos inédites ! Comme le mois dernier vous retrouverez les dates des prochaines sorties et des arrosages à prévoir, ainsi que l’interview « spéciale ». Toujours avec un regard sérieux et musical ! Vous ne savez pas ce qu’est un regard musical ? Nous non plus !


L’actu de l’été :

🎺 Pour faire honneur au village natal de l’AMV, la magnifique commune de Villers, avec son château d’eau et euhh sa fanfare… je m’égare… Je disais donc, le 9 juin dernier nous avons joué pour la fête des classes de Villers. Un défilé parfait comme toujours. Cependant, à l’église il se passe parfois des choses bizarres…







🎼 Le 28 juin, nous avons célébré la fête de la musique. Il ne s’agit pas d’une erreur du calendrier ou d’un décalage horaire interne à Villers, non il s’agit d’une volonté assumée… de ne pas faire comme tout le monde ! Sous une chaleur écrasante, les musiciens ont exécuté leur répertoire avec brio. Les jeunes nous ont aussi proposé des morceaux en solo (sans les moins jeunes quoi) et la chorale de Villers nous a aussi interprété quelques chants de son répertoire.













🎷 Le 30 juin c’était la fête des classes à Cordelle. Décidément ce week-end fut très chaud et le plan canicule a été enclenché : shorts et chapeaux étaient de sortie ! Mais l’évènement de la journée a été la rencontre inoubliable avec la Reine d’Angleterre ! Notre reporter spécial a aussi entendu dire qu’une certaine personne avait malencontreusement perdu ses clefs de voiture… qui étaient finalement dans sa poche !!! Non n’insistez pas, nous ne donnons pas de nom… surtout pas quand il s’agit d’un saxophoniste ténor.






🎶 Le 7 juillet nous avons été invités à participer au festival « Coutouvre fait son Raphut » pour les 150 ans de la fanfare de Coutouvre. Nous avons d’abord joué sur la place de l’église en fin de matinée, puis nous avons eu droit à un repas servi au gîte où nous avons « légèrement » poussé la chansonnette. Je ne sais pas si c’est l’effet de la chaleur ou la résonnance qui ne s’y prêtait pas mais c’était en fait une vraie torture auditive ! Après ce moment de calme et de sérénité, nous avons ensuite défilé en direction de la salle des fêtes sous une chaleur écrasante. Puis pour conclure cette superbe journée, nous avons, ainsi que d’autres groupes musicaux, donné un concert sur scène dans la salle des fêtes. Et comme je suis gentille, parce que vous n’y étiez pas (mais c’est la dernière fois !), voici une vidéo de notre concert.



🎺 Jouer de la musique ouvre l’esprit, développe le cerveau ! C’est pour cela que cette année nous avons l’honneur de vous annoncer que 100% de nos bacheliers ont obtenu leur baccalauréat ! Félicitations à Lauriane, Mathis et Florian ! Un bachelier a été remplacé sur cette photo, sauras-tu le retrouver ?



🎼 Jouer dans une fanfare présente aussi des risques. Le 20 juillet au soir nous avons défilé pour la fête patronale de Cuinzier, nous avons dû braver l’orage, la pluie et même la foudre ! Il se dit même que certains se sont jetés à l’eau tard dans la nuit… mais ce ne sont que des rumeurs… Et comme le temps ne s’y prêtait pas, l’appareil photo n’est pas sorti !




🎷 Les répétitions se passent toujours dans la joie et la bonne humeur. Mais parfois il se passe des choses qui agacent fortement nos chefs. Certains musiciens sont assez perturbateurs, n’écoutent jamais les consignes. Vous savez, comme ces mauvais élèves à l’école. Donc, parfois le chef sévit ! Et quand le chef sévit, il punit ! Voilà comment le 26 juillet nous avons pu voir les ténors obligés de se placer au 1er rang aux côtés des 1ers de la classe !













🎶 Le 27 juillet Anthony Vial a obtenu son examen de clarinette et a intégré les rangs comme clarinettiste. Félicitations à lui et à ses deux excellents professeurs (ils lisent je suis obligée de fayoter !) qui sont aussi 2 de nos 3 directeurs. Anthony était déjà dans les rangs au tambour.








🎺 Les jeunes musiciens de la fanfare sont dynamiques, joyeux, marrants, un peu fous, voire même cinglés parfois, mais ils sont le plus souvent pas très adroits ! Nous vous présentons le trio de bras cassés de la fin de l’été ! Félicitations, réussir à se blesser tous les 3 la même semaine, il faut être fort ! Bravo à Manon, Mélyne et Florian !




🎼 Cet été il y a aussi eu la « pause vacances », les musiciens ont joué les touristes, ont peaufiné leur bronzage, ou pas… Certains, les plus raisonnables, ont passé leur été au travail (moi pas !). Pendant cette trêve estivale, le site internet a eu droit à un ravalement de façade : un coup de peinture, on pousse les murs, des petites notes de musique par ci par là et plein de petits gadgets interactifs, rien que pour vous ! Il est en ligne et vous pouvez le découvrir maintenant


🎷Pour la reprise, nous avons participé au Trail de la Planète à Mars le 31 août. Pendant que les sportifs courraient, nous avons joué de la musique à l’arrivée du trail, pas en courant : trop de risques inutiles. Malgré quelques averses notre prestation a été appréciée. Mais le jeu préféré des jeunes, et des moins jeunes a été la Tcheezebox, voyez un extrait du résultat :






















🎶 Le mercredi 4 septembre, l’école de musique a fait sa rentrée ! Et quelle rentrée ! Un groupe de nouveaux petits élèves (presque tous jeunes !!!!), tous très motivés par leurs cours de solfège, avec leurs deux professeures Mireille Brisebras et Catherine Brosselard.





🎺 Le samedi 7 septembre nous avons défilé chez nos voisins pour la fête des classes de Jarnosse, juste avant que la grêle ne tombe ! Certaines mauvaises langues diront que c’est normal, c’est Jarnosse… Je ne ferai aucun commentaire là-dessus !









🎼Le lendemain, le dimanche 8 septembre, entre deux averses, nous avons défilé pour les fêtes de la Soierie à Charlieu. Une superbe prestation, sans canard ou fausse note (pas des gros du moins), avec des applaudissements du public ! Ce défilé était aussi le 1er défilé de Marie à la flûte traversière.

















🎷Et enfin, samedi 14 septembre, nous avons joué pour la fête des classes de Saint-Hilaire-sous-Charlieu, un défilé vraiment champêtre, dans les chemins en terre ! Après le défilé nous avons joué au vin d’honneur et c’est à ce moment-là qu’il s’est passé des choses vraiment étranges : une trompettiste qui fait une pause bizarre, une future joueuse de flûte en plein coaching, un serveur de kir au top. Plus tard les jeunes ont décidé de jouer les prolongations en tentant de rallier les « moins jeunes » à leur cause. C’est comme ça que nous avons recommencé à jouer un peu plus tard au vin d’honneur en petit nombre.



















Les anniversaires du moment :

Pour rester dans la tradition des anniversaires, des arrosages obligatoires, voici la liste des futurs lauréats à une année supplémentaire :

- Ermeline Verchère a fêté ses 23 ans le 3 septembre ;
- Mathis Kurceba a fêté ses 18 ans le 4 septembre (prévoir un double arrosage) ;
- Suivi de près par son papa Philippe Kurceba qui a fêté ses 54 ans le 8 septembre ;
- Antoine Michaud a fêté ses 16 ans le 8 septembre également ;
- Gilles Montveneur fêtera ses 28 ans le 25 septembre ;
- Michèle Lapalus, la femme de notre président et notre aide logistique, fêtera ses 70 ans le 28 septembre ;
- Jean-Michel Brisebras fêtera ses 57 ans le 5 octobre ;
- Mireille Brisebras fêtera ses 50 ans le 16 octobre (les dizaines ça s’arrose !!!!) ;
- Elorri Encizo fêtera ses 17 ans le 2 novembre ;
- Notre cheffe Stéphanie Michaud fêtera ses 44 ans le 6 novembre ;
- Gérard Lapalus, notre président et doyen (il aime pas quand je dis ça !), fêtera ses 72 ans le 11 novembre ;
- Laurence Jacquet fêtera ses 46 ans le 16 novembre ;
- Laurianne Encizo fêtera ses 18 ans le 22 novembre (prévoir un double arrosage).
- Coralie Verchère fêtera ses 22 ans le 20 août.

Le carnet rose :

Et oui, nos musiciens ne font pas que jouer de la musique, parfois ils nous annoncent aussi de bonnes nouvelles :

- Pierre-Yves est l’heureux papa depuis le 12 juillet d’une petite fille nommée Elise ;
- Charlotte a accouché samedi 7 septembre d’un petit garçon nommé Léandre.



Les dates à retenir :

Vous ne nous avez pas encore entendu jouer ? N’hésitez pas à venir :
En septembre :
- Le 21 septembre pour la fête des classes de Cours-la-Ville et pour l’inauguration du bâtiment communal à Villers ;
En octobre :
- Le 12 octobre pour la fête des classes de Ecoche ;
Et en novembre :
- Le 11 novembre pour l’Armistice à Villers ;
- Le 23 novembre pour la fête de la Sainte Cécile à Villers.


Le portrait :

Cette fois-ci notre reporter s’est immiscé dans l’intimité d’un ancien musicien de la fanfare : Georges Chasse qui a accepté de se prêter à l’interview en compagnie de son épouse Madeleine CHASSE, le 3 juin dernier :

Georges et la musique, de quand date cette histoire d’amour ?

Georges a commencé la musique à 11 ans, à St Germain Laval, il jouait déjà de la trompette à l’époque!! Il y est resté 12 ans. A 25 ans, il a intégré les rangs Villersois et a parfois donné des coups de main à la fanfare de Chandon mais son emploi du temps chargé ne lui permettait pas de maintenir un engagement soutenu dans les deux sociétés. Il s’est donc totalement investi au sein de l’AMV. Jusqu’en 2016 où des ennuis de santé lui ont, selon les dires de Madeleine, « rappelé son âge », il n’a quasiment jamais cessé de jouer de la trompette, malgré quelques interruptions obligatoires: 26 mois pour la guerre d’Algérie, et pendant la rénovation de sa maison, qui a demandé 7 années d’efforts au couple! Georges, à l’heure de la retraite, s’est alors engagé corps et âme à la formation de futurs (jeunes et moins jeunes !) musiciens trompettistes et saxophonistes. Le maître a ainsi légué son savoir pendant presque 25 ans à une quarantaine de musiciens en herbe !!!

Et Madeleine, l’AMV, une histoire de cœur aussi ?

Madeleine a trois frères musiciens à l’AMV, mais elle n’a pas été autorisée à entrer dans les rangs puisque, à l’époque, aucune femme ne jouait ! Elle était et reste encore une fervente supportrice, ne loupant aucune sortie et donnant toujours la main pour servir au banquet de la Sainte Cécile ou tenir les entrées du gala ! Elle nous avoue même avoir essayé d’apprendre un instrument lorsqu’elle a pu enfin laisser son travail en équipe à Cours. Mais son emploi du temps chargé de jeune retraitée ne lui a pas laissé l’occasion de rentrer sur les rangs, se contentant de moments musicaux partagés avec son époux.

Emploi du temps de ministre vous avez dit ?

Georges et Madeleine, un couple discret mais sur lequel nous pouvions compter ! Ils n’ont que rarement « séché » les sorties, manifestations, festivités et voyages organisés ou animés par l’AMV ! C’est assez simple : leur vie était basée sur le rythme des sorties fanfares. Georges est quelqu’un de particulièrement ponctuel, qui formait les jeunes musiciens en adaptant les jours et horaires pour correspondre au mieux aux disponibilités des étudiants ou actifs ! Georges, en grand perfectionniste s’astreint également quotidiennement à une répétition personnelle, histoire de garder les lèvres !! Le couple est aussi connu pour son côté sportif, vélo, marche à pied, rien ne les arrête ! Comme dit Madeleine : « C’est pas du sport c’est de l’entretien, Il faut s’entretenir pour conserver ce qui nous reste ! » Ils ont marché jusqu’à 700 km par an, découvrant les villages, notamment dans les monts du Lyonnais. « Un aller-retour à Charlieu à pied dans la journée, ça ne nous dérangeait pas !! » Georges est également un grand nageur, il a même déjà sauvé quelqu’un de la noyade et, grand nombre de musiciens peuvent l’attester, il n’hésite pas à plonger dans 20 cm d’eau dès que l’occasion se fait sentir. Madeleine et Georges, c’est aussi une histoire d’amour avec la nature, le jardin c’est leur vie. Pas un jour ne passe sans qu’ils aillent gratter la terre et soigner leurs parterres de fleurs. Ils ont toujours plaisir à partager leur passion, en atteste la magnifique salade qu’ils nous ont apportée en début d’interview !

La fanfare des débuts à aujourd’hui, quelles évolutions ?

Au début, du temps de Jeannot, les répétitions commençaient par une partie de cartes, on ne sortait les instruments que lorsque la partie était terminée ! Nous étions loin d’être des acharnés, avec Jeannot c’était rigolade et canons entre amis (il se souvient notamment d’une bonne cuite d’une partie des musiciens lors d’un voyage dans le Beaujolais, des noms sont sortis mais nous sommes des tombes!!). Si un morceau était plus difficile que prévu dès la première répétition, Jeannot le mettait directement de côté et on l’oubliait, rien à voir avec le travail de répétition réalisé les dernières années pour apprendre les nouveaux morceaux ! Aujourd’hui les répétitions sont plus sérieuses, et puis les jeunes chefs sont plus rigoureux ! Ce que Georges reconnait et apprécie c’est que, malgré son âge avancé, tous les jeunes de la fanfare sont toujours venus le saluer, notamment tous ceux qu’il a formés! Et ça, ça fait chaud au cœur pour le couple, une sacrée reconnaissance ! Nos tourtereaux ont été engagés musicalement mais n’ont jamais été les derniers non plus pour faire la fête ! Ils ont participé à tous les voyages de la fanfare, à l’époque de Jeannot, mais aussi à ceux organisés depuis Barcelone, tous les deux ans !













Nous remercions Madeleine et Georges de nous avoir octroyé de leur si précieux temps de retraités pour nous faire partager leurs si beaux souvenirs de l’AMV. Continuons d’écrire l’histoire, Georges suit nos exploits !!!!


Retrouvez-nous pour des infos croustillantes dans la prochaine newsletter « AMV INFO ».


Vous pouvez aussi nous suivre :

Sur le site web de l'AMV

Sur YouTube

Sur Facebook

Sur Instagram

Sur Twitter


Si vous souhaitez nous rejoindre, vous trouverez toutes les informations sur notre site. Vous pouvez aussi venir assister à une répétition. Elles ont lieu tous les vendredis soir à 20h30 dans le bâtiment de la mairie.


Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter en cliquant ici.